En bref — Climat
Trois « décrocheurs de portrait » ont été relaxés à Strasbourg

Les trois citoyens jugés ce mercredi 26 juin à Strasbourg pour avoir décroché un portrait d’Emmanuel Macron ont été relaxés.
Le tribunal correctionnel de Strasbourg n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur qui demandait que trois militants écologistes soient condamnés à une amende avec sursis pour un « vol en réunion », pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron de la mairie de Kolbsheim.
Comme le racontait Reporterre, cette action s’inscrivait à la fois dans l’opération de désobéissance civile Sortons Macron, pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement, mais également dans le cadre de l’opposition au Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO).
Le jugement a été rendu environ une heure après l’audience. Le tribunal a considéré que l’élément intentionnel du vol n’était pas caractérisé, puisque le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, lui-même opposant au GCO, était informé du décrochage et ne s’y est pas opposé. Le portrait a été manipulé avec soin puis restitué intact le lendemain.
« Ce verdict confirme l’état de nécessité de l’action : nous agissons pour dénoncer l’inaction du gouvernement », a réagi ANV COP21 sur Twitter.
En parallèle, plusieurs portraits ont été décrochés dans des mairies de France ce mercredi, notamment en région parisienne et près de Grenoble.
Allô @EmmanuelMacron ? Oui c’est pour la planète qui se réchauffe, et que tu ne fais rien.
Un deuxième portrait a été décroché ce matin dans le 94, et c’est pas fini ! À suivre ... ✊#DécrochonsMacron #AlloMacron #urgenceclimatique pic.twitter.com/jlsUbSziQ7
— Action Climat Paris (@ANV_Paris) 26 juin 2019
- Source : Rue 89 Strasbourg.