Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

3 millions d’euros d’argent public pour une nouvelle liaison aérienne Paris-Brest

Des avions sur le tarmac de l'aéroport de Brest.

Mettre 3 millions d’euros d’argent public sur la table pour l’ouverture d’une liaison aérienne Paris-Brest supplémentaire ? Cette décision de plusieurs collectivités locales bretonnes est loin de faire l’unanimité. Vendredi 14 avril, Brest métropole a adopté une délibération pour une avance remboursable de 500 000 euros à la compagnie aérienne bretonne Celeste.

Lancée en 2021 et basée à Morlaix, cette dernière a décroché un certificat de transport aérien et des créneaux pour desservir Paris-Orly au départ de Brest — une liaison déjà assurée par la compagnie normande Chalair, 22 vols par semaine, et Air France, 28 vols par semaine à destination de Paris-Roissy. Mais il manque encore 7,6 millions d’euros à la toute jeune compagnie aérienne pour boucler son plan de financement et obtenir une licence d’exploitation.

« À contresens de tous nos engagements climatiques »

Avant Brest métropole, d’autres échelons locaux ont déjà promis de mettre la main à la poche. La communauté d’agglomération de Morlaix a voté une avance remboursable de 1,5 million d’euros. Et la région Bretagne a promis 1 million d’euros, à condition que des fonds privés participent à hauteur de 50 % au plan de financement de la compagnie. Quant au département du Finistère, il envisage de soutenir la compagnie aérienne à hauteur de 500 000 euros via un soutien à la trésorerie de Morlaix, pour contourner l’interdiction faite aux départements d’attribuer des aides directes aux entreprises.

Ce soutien public massif a suscité l’ire de l’écologiste Glen Dissaux, vice-président (EELV) de Brest métropole. « Ce soutien financier va à contresens de tous nos engagements climatiques, a-t-il dénoncé lundi 17 avril sur Facebook. Nous devons améliorer les déplacements des habitants au quotidien et pas investir au profit des quelques-uns qui font Brest-Paris en avion. L’aérien ne devrait pas bénéficier d’un euro de deniers publics. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende