Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Trottinettes électriques : la combine d’un opérateur pour garder son marché

Lime offrait dix minutes d’utilisation gratuite si les utilisateurs s’inscrivaient sur les listes électorales pour le référendum citoyen du 2 avril 2023.

Plusieurs utilisateurs de trottinettes électriques Lime ont reçu un étrange message le 28 février. L’opérateur leur offrait dix minutes d’utilisation gratuite s’ils s’inscrivaient sur les listes électorales pour le référendum citoyen du 2 avril. Les Parisiennes et Parisiens sont en effet appelés à se prononcer sur l’avenir de ces trottinettes en libre-service dans la capitale.

Cette pratique n’est pas illégale. « On n’est pas dans un cadre électoral strict, puisque c’est une votation citoyenne, donc il y a une liberté dans l’organisation et dans la manière de faire la campagne », explique David Belliard, l’adjoint à la ville de Paris en charge des transports, joint par Numérama. Mais certains ont dénoncé un acte moralement critiquable.

Cette votation citoyenne est un enjeu de taille pour Lime, l’un des trois acteurs autorisés dans la capitale. L’entreprise étasunienne vient seulement d’annoncer sa première année de rentabilité. Paris est son premier marché avec 5 000 trottinettes électriques et près de 1 million d’utilisateurs uniques.

Numérama a également consulté certains courriels envoyés par Lime à ses utilisatrices et utilisateurs pour justifier son offre. « Rassure-toi, ce n’est pas une révolution, juste un simple rappel de ce qui t’attend si tu ne donnes pas ta voix : pas de voix ? Pas de vote. Pas de vote ? Pas de trottinette. Pas de trottinette ? Plus de trottinettes. Et il ne faudrait pas venir pleurnicher quand au 47e jour de grève des transports, tu n’auras plus que tes pieds pour battre le pavé. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende