Un agriculteur belge attaque TotalÉnergies en justice
C'est la première fois qu'une multinationale est attaquée en Belgique pour sa responsabilité dans le changement climatique. - CC / Defense-92.fr
C'est la première fois qu'une multinationale est attaquée en Belgique pour sa responsabilité dans le changement climatique. - CC / Defense-92.fr
Durée de lecture : 1 minute
C’est une première en Belgique. Mercredi 13 mars, Hugues Falys, agriculteur-paysan de la province de Hainaut, assigne en justice TotalÉnergies pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, devant le tribunal de l’entreprise de Tournai.
Hugues Falys estime que les événements climatiques extrêmes qui ont frappé sa ferme ces dernières années lui ont causé des dommages importants. « Le dérèglement climatique a des effets très concrets pour moi : pertes de rendements, surcroît de travail et un stress quand il faut composer avec un calendrier cultural déboussolé », déclare-t-il dans un communiqué.
Forcer TotalÉnergies à adopter un plan crédible
Trois ONG, Fian, Greenpeace et la Ligue des droits humains se joignent à cette action en justice. « Aujourd’hui encore, la multinationale nage à contre-courant des recommandations des instances internationales : elle poursuit ses investissements colossaux dans les énergies fossiles (...) qui cause[nt] des dommage irréversibles sur les agriculteurrices », justifient-elles. Il s’agit du premier contentieux climatique visant une entreprise multinationale en Belgique.
Avec cette affaire « The Farmer case », Hugues Falys et les ONG espèrent mettre l’une des plus grandes multinationales actives dans les énergies fossiles face à ses responsabilités et la contraindre à adopter un plan de transition crédible.