Un froid « comme on n’en voit qu’une fois par génération » glace les États-Unis

Une voiture ensevelie sous la neige lors d'une tempête hivernale précédente, dans le Massachusetts, aux États-Unis. - CC BY-SA 3.0 / Medeis / Wikimedia Commons
Une voiture ensevelie sous la neige lors d'une tempête hivernale précédente, dans le Massachusetts, aux États-Unis. - CC BY-SA 3.0 / Medeis / Wikimedia Commons
Aux États-Unis, Noël sera glacé. Une grande partie du nord et de l’est du pays est immobilisée par une puissante tempête hivernale, de celles qui ne surviennent « qu’une fois par génération », selon une agence locale du service météorologique américain.
La tempête devrait perdurer jusqu’à dimanche, avec des températures ressenties descendant jusqu’à - 55 °C dans la région des grandes plaines. Des chutes de neige importantes et des bourrasques soufflant jusqu’à 80 km/h sont attendues, provoquant de possibles chutes d’arbres et des coupures d’électricité.
La situation inquiète jusqu’au plus haut niveau de l’État. « S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux », a exhorté jeudi le président américain Joe Biden. Plus de 1 900 vols ont été annulés, note France Info. Les aéroports de Chicago et de Denver sont paralysés. Le trafic routier sera également très difficile, alors que des millions d’Étasuniens devaient se déplacer à travers le pays pour les fêtes de fin d’année.
An Arctic front will continue widespread, dangerous cold, with areas of blinding snow squalls and flash freezing over the central then eastern U.S. through the rest of this week. A strong winter storm will form on this front with blizzard conditions. https://t.co/VyWINDBEpn pic.twitter.com/k2rChNqv1r
— National Weather Service (@NWS) December 22, 2022
Cette tempête interpelle d’autant plus que les températures étaient encore, il y a quelques jours, anormalement chaudes dans un grand nombre des régions touchées. « Il est rare d’observer une chute de température d’une telle magnitude en aussi peu de temps », observe dans le Guardian Alex Lamers, du National Weather Service.
Les animaux pourraient avoir du mal à s’adapter
Ce bouleversement météorologique pourrait affecter négativement les animaux et les écosystèmes. Les oiseaux pourraient avoir du mal à s’adapter aussi rapidement à ce froid glacial, explique dans les colonnes du quotidien britannique Brooke Bateman, de la National Audubon Society.
Les animaux aquatiques, qui se réfugient dans les profondeurs lorsque les conditions météorologiques se dégradent, risquent également de ne pas parvenir à se mettre à l’abri à temps. Les humains ne sont pas en reste : par - 55 °C, des engelures peuvent survenir en quelques minutes. Si l’exposition est prolongée, l’hypothermie et la mort guettent.