Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Un froid « comme on n’en voit qu’une fois par génération » glace les États-Unis

Une voiture ensevelie sous la neige lors d'une tempête hivernale précédente, dans le Massachusetts, aux États-Unis.

Aux États-Unis, Noël sera glacé. Une grande partie du nord et de l’est du pays est immobilisée par une puissante tempête hivernale, de celles qui ne surviennent « qu’une fois par génération », selon une agence locale du service météorologique américain.

La tempête devrait perdurer jusqu’à dimanche, avec des températures ressenties descendant jusqu’à - 55 °C dans la région des grandes plaines. Des chutes de neige importantes et des bourrasques soufflant jusqu’à 80 km/h sont attendues, provoquant de possibles chutes d’arbres et des coupures d’électricité.

La situation inquiète jusqu’au plus haut niveau de l’État. « S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux », a exhorté jeudi le président américain Joe Biden. Plus de 1 900 vols ont été annulés, note France Info. Les aéroports de Chicago et de Denver sont paralysés. Le trafic routier sera également très difficile, alors que des millions d’Étasuniens devaient se déplacer à travers le pays pour les fêtes de fin d’année.

Cette tempête interpelle d’autant plus que les températures étaient encore, il y a quelques jours, anormalement chaudes dans un grand nombre des régions touchées. « Il est rare d’observer une chute de température d’une telle magnitude en aussi peu de temps », observe dans le Guardian Alex Lamers, du National Weather Service.

Les animaux pourraient avoir du mal à s’adapter

Ce bouleversement météorologique pourrait affecter négativement les animaux et les écosystèmes. Les oiseaux pourraient avoir du mal à s’adapter aussi rapidement à ce froid glacial, explique dans les colonnes du quotidien britannique Brooke Bateman, de la National Audubon Society.

Les animaux aquatiques, qui se réfugient dans les profondeurs lorsque les conditions météorologiques se dégradent, risquent également de ne pas parvenir à se mettre à l’abri à temps. Les humains ne sont pas en reste : par - 55 °C, des engelures peuvent survenir en quelques minutes. Si l’exposition est prolongée, l’hypothermie et la mort guettent.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende