Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Un leader paysan colombien assassiné

Vendredi 8 décembre en début d’après-midi, le leader paysan colombien Herman Bedoya a été assassiné à proximité de sa ferme, dans le territoire collectif de Pedeguita y Mancilla (département du Choco). D’après nos informations, ce crime serait le fait de paramilitaires.

Thais Messiaen et Jorge Rowlands, coauteurs d’une tribune publiée sur Reporterre sur la lutte en cours pour la terre entre paysans et grandes entreprises, nous ont informé de cette disparition par courriel : « C’est avec une tristesse sans fond et une rage sourde que nous avons appris l’assassinat d’Hernan Bedoya [...]. Sa mort affecte tout le processus de restitution des terres dans cette zone de Colombie et démontre on ne peut plus clairement la fragilité du processus de paix et la toute puissance des intérêts économiques dans le Bajo Atrato. Nous sommes atterrés et immensément tristes pour cet être de lumière, ce héros silencieux qui disparait. Que sa lutte soit poursuivie et amplifiée et que se multiplient les zones de biodiversité comme message de vie et de paix. »

Malgré la signature de la paix en 2016, les paysans des régions où se déroulait la guerre voient leurs terres spoliées par les entreprises agro-industrielles soutenues par le gouvernement. Certains, comme Herman Bedoya, luttent en créant des « zones de biodiversité ».

  • Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende