Durée de lecture : 1 minute
3 mai 2019Un tribunal néerlandais s’est reconnu compétent mercredi 1er mai pour déterminer si Royal Dutch Shell était complice de l’exécution par le gouvernement nigérian, en 1995 et après un procès contesté, des « Ogoni Nine », neuf membres du Mouvement pour la survie du peuple Ogoni. Ils s’étaient battus avec Ken Saro-Wiva contre la pollution généralisée causée par Shell sur leur territoire, dans le delta du Niger.
Quatre des veuves des activistes Ogonis exécutés accusent Shell d’avoir incité le gouvernement militaire de l’époque à lancer une répression meurtrière contre des manifestants pacifiques sur le territoire des Ogoni. Le delta du Niger est la plus importante région productrice de pétrole d’Afrique.
La cour demande que Shell remette toutes preuves et documents internes confidentiels susceptibles de démontrer qu’elle aurait versé des paiements à des personnes qui auraient fourni de fausses informations à des responsables nigérians. Les témoins au procès des « Ogoni Nine » au Nigeria se sont par la suite rétractés, affirmant qu’ils avaient été achetés avec de l’argent et des offres d’emploi. Ils seront également interrogés par les avocats des veuves.