Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Nucléaire

Un rapport commandé par Bercy et Hulot prône la construction de six EPR

Un rapport commandé par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le désormais ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, prône la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR à compter de 2025, selon Les Echos parus ce jeudi 30 août.

Au printemps dernier, Nicolas Hulot et Bruno Le Maire ont conjointement lancé une « mission concernant le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs ». Yannick d’Escatha, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et actuel conseiller du PDG d’EDF, et Laurent Collet-Billon, délégué général à l’Armement, ont été chargés de ce travail.

Vu le profil des deux rapporteurs, leurs conclusions, rendues cet été, ne sont pas surprenantes : pour maintenir les compétences industrielles, donner des perspectives aux salariés et assurer la relève, « on ne peut pas arrêter de construire », estime en résumé le rapport. Il défend même un plan précis, avec, selon plusieurs sources, la construction d’un premier lot de six nouveaux EPR à partir de la prochaine décennie.

La construction d’un premier exemplaire, suggère ainsi le rapport, démarrerait en 2025, pour une entrée en service en 2035.

Fin juillet, EDF a annoncé de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) à la suite des problèmes de soudures rencontrés sur le chantier.

-  Source  : Les Echos.

-  Image : Wikimedia

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende