Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

Une carte de Greenpeace permet d’évaluer le risque nucléaire à côté de chez vous

L’ONG Greenpeace a mis en ligne lundi 20 novembre une carte interactive évaluant le risque nucléaire pour chaque habitant en fonction de son code postal.

« Avec ses 58 réacteurs nucléaires pour 67 millions d’habitants, la France est de loin le pays le plus nucléarisé au monde. Or, l’état du parc nucléaire français est très préoccupant, rappelle l’ONG. Aujourd’hui, 37 des 58 réacteurs nucléaires exploités par EDF sont touchés par des problèmes d’anomalies. En raison de nombreuses défaillances, 18 de ces réacteurs sont actuellement à l’arrêt, soit un tiers du parc. »

« En France nous sommes 66 % à vivre à moins de 75 km d’un réacteur nucléaire. Avec la carte interactive que nous rendons disponible cette semaine, visualisons concrètement le risque nucléaire lié aux 58 réacteurs présents sur notre territoire... et la protection insuffisante dont nous bénéficions », poursuit Greenpeace avant d’inviter les internautes à entrer leur code postal dans le moteur de recherche de la carte.

« Une simple simulation sur cette carte montre qu’un accident nucléaire impliquant une des centrales d’EDF peut avoir des conséquences catastrophiques sur plusieurs pays et sur des millions de citoyen-ne-s européen-ne-s », conclut l’ONG.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende