Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Emploi et travail

Une carte pour rendre visible la crise des contrats aidés

Afin de « mettre en lumière » les conséquences de « l’annonce brutale » de la baisse importante du nombre d’emplois aidés pour 2017, le syndicat des salariés de l’associatif Asso a mis en place une « Cartocrise des Contrats Aidés ».

En effet, le gouvernement a annoncé cet été que de 459.000 contrats aidés signés en 2016, on passerait à 310.000 en 2017. « Ces contrats, financés en grande partie par l’État, permettent principalement à des associations et à des collectivités territoriales d’embaucher des personnes éloignés de l’emploi pour des missions d’intérêt général (...). Bien que précaires et critiquables, ces contrats sont l’unique source de revenus de centaines de milliers de personnes et leurs disparitions vont avoir un impact considérable pour les personnes salarié.e.s dont bon nombre de salarié.e.s associatifs engagé.e.s, mais aussi pour tous les citoyens et citoyennes qui bénéficient indubitablement du travail de ces personnes », rappelle le syndicat.

La carte a été rendue publique ce jeudi 7 septembre au matin et recense pour l’instant 91 suppressions de postes dans 42 structures, et vise à s’étoffer au fur et à mesure des contributions.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende