Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Une ferme sur cinq aura disparu en Bretagne en 2025

La Bretagne devrait perdre 20 % de ses exploitations agricoles d’ici 2025 et ce déclin devrait être légèrement plus rapide en Morbihan et en Ille-et-Vilaine, selon des projections établies par un doctorant d’Agrocampus Rennes.

Dans sa thèse, Legrand Saint Cyr a étudié les facteurs qui influencent l’évolution des structures agricoles afin d’en simuler l’impact sur le nombre et la taille des exploitations puis d’établir des scenarii prospectifs.

Les simulations conduisent à un effectif total de 22.000 exploitations pour la Bretagne à l’horizon 2025 contre 28.300 en 2014, soit une baisse de 20 %. La part des exploitations spécialisées en bovins lait passerait de 40 % en 2014 à 37 % en 2025. La plus forte augmentation concernerait les exploitations spécialisées en ovins, caprins et autres herbivores, qui pourraient doubler en proportion et atteindre 8 % en 2025.

-  Source : Le Télégramme.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende