123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefMonde

Une indigène élue pour la première fois députée au Brésil

Dans un pays où les inégalités ethno-raciales font rage, Joênia Wapichana a été élue dimanche 7 octobre 2018, à 43 ans, dans l’État du Roraima, Elle est la première femme indigène à devenir députée fédérale au Brésil, et siègera à la Chambre des députés, seule, face au lobby ruraliste déterminé à détruire les droits des indigènes et à les déposséder de leurs terres.

Joênia Batista De Carvalho est le nom que l’employé de la mairie lui avait arbitrairement donné. Elle a choisi Joênia Wapichana, nom de son peuple d’origine. Elle est aussi la première avocate indienne du Brésil.

Source : Elisabeth Schneiter à partir de Brasil El Pais

legende