Une menuiserie solidaire et écologique, démonstration en diaporama

3 juin 2016 / Isaline Bernard (Reporterre)

L’association Extramuros est spécialiste du réemploi. Elle aide notamment les jeunes des quartiers populaires à construire meubles et objets en bois de récupération. Une façon pour eux d’aménager leur environnement, et de s’initier à la récupération.

Créée par Isabelle Pujade, Rosanna del Prete et Jean-François Connan en 2008, l’association Extramuros, dans le 20e arrondissement parisien, met en place des ateliers de fabrication d’objets en bois dans les quartiers populaires. Sous forme de chantier participatif, des éducateurs aident les jeunes de quartiers à construire des meubles et des objets à partir de bois de récupération qu’ils installeront dans le quartier. Nid d’oiseau, meubles en palette, toilettes sèches… des idées très variées afin de sensibiliser les habitants du quartier au réemploi.

Chaque mercredi, entre 17 h et 21 h, l’atelier ouvre ses portes à tous les habitants du quartier pour l’atelier Méni’libres. Un moment dédié à la fabrication de ses propres meubles mais aussi à la rencontre et l’échange entre riverains.

Un reportage sonore en images : voyez le diaporama

Diaporama sonore : l'atelier Extra Muros from Reporterre on Vimeo.



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La Collecterie redonne vie aux objets et crée des emplois

Source : Isaline Bernard pour Reporterre

Photos : © Isaline Bernard/Reporterre

DOSSIER    Déchets

THEMATIQUE    Pédagogie Education
19 octobre 2018
Dans le sud de l’Italie, des petits villages résistent face à un gazoduc géant
Reportage
19 octobre 2018
La construction en paille est-elle pérenne ?
Une minute - Une question
26 septembre 2018
GCO : au nom de « l’ordre public », le tribunal administratif autorise les travaux
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Déchets



Sur les mêmes thèmes       Pédagogie Education





Du même auteur       Isaline Bernard (Reporterre)