Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

Une militante anti-déchet est couronnée par le Goldman Prize 2016

Destiny Watford, une citoyenne états-unienne, s’est vue remettre le prestigieux, Goldman Prize 2016 grâce à sa la lutte contre un projet d’incinérateur à Baltimore.

Au sein d’une communauté qui détient déjà le triste record du plus fort taux de pollution de l’air du pays, Destiny Watford et les jeunes de Curtis Bay à Baltimore se sont mobilisés contre la construction du plus grand incinérateur des Etats-Unis près de leur école. En utilisant l’art et la musique, ils ont montré que l’incinération ne pouvait pas être une solution écologique au problème des déchets. Avec succès. En mars 2016, le Département de l’Environnement a déclaré le permis invalide. S’il avait été construit, l’incinérateur de Curtis Bay aurait rejeté plus de mercure que les centrales à charbon les plus polluantes.

Pour l’association Zero Waste France, « la même situation s’observe hélas en France. En région parisienne, une large majorité de la population ignore que 2 milliards d’euros d’argent public vont être dépensés pour la reconstruction et l’exploitation de l’incinérateur d’Ivry Paris XIII et rien n’est fait pour leur donner la possibilité d’opter pour des alternatives durables, moins polluantes et moins coûteuses. »

-  Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende