Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre-Dame-des-Landes

VIDÉO - Hommage aux cabanes, symboles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Avec « Faire des cabanes », Jonas Marpot et le comité de soutien Défendre Habiter la Zad rendent un hommage à cet habitat léger et réversible, adapté à l’enjeu environnemental. Ils invitent aussi à rejoindre le bocage les 29 et 30 septembre, pour la mobilisation « Terres communes ».

  • Présentation du film par ses auteurs :

Les fameuses cabanes de la Zad Notre-Dame-des-Landes sont un symbole fort de la lutte victorieuse contre le projet d’aéroport. Au printemps 2018, le gouvernement a fait le choix de l’autoritarisme pour en détruire une partie avec l’aide de 2.500 gendarmes mobiles usant de drones, de milliers de grenades, de tanks, de flash-ball… Cette opération sous le feu des projecteurs, montre bien l’incapacité des dirigeants à envisager la question écologique par le prisme des solidarités et de la sobriété. Pourtant, il n’a jamais été aussi urgent de changer de modes de vie, de production ou de construction. La planète montre des signes inquiétant de faiblesses et face à la nécessité d’accueil, l’Europe se replie.

La Zad est toujours là, blessée mais vivante

Cet automne 2018, l’État va trancher sur l’avenir des terres. Son étau administratif et normatif, la précarité des conventions d’occupation précaire (COP) signées par une partie des occupant.e.s, et l’ombre de nouvelles démolitions et expulsions font planer toujours autant de risques sur la Zad.

Les haies, les mares, les noues, le bocage, la vie, les constructions… rien n’est protégé à l’heure actuelle, ni par un plan local d’urbanisme, ni par d’autres mesures. Des formes d’agricultures intensives sont aux aguets pour récupérer ces terres.

Des cabanes pour faire

Habiter une cabanes, habiter les Zads, c’est faire de la politique avec son corps. L’habitat léger et réversible vient répondre à la question de notre impact sur l’environnement face à un habitat lourd, artificialisant les sols, contraignant la nature et très énergivore.

Alors, ce que nous avons appelé à défendre en avril 2018 par la tribune « Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d’autres manières d’habiter » est toujours d’actualité. Partout des Zads, pour défendre des territoires et d’autres désirs du futur, sont à ouvrir.

Faire des cabanes

Ce film est un hommage aux cabanes, auxquelles très nombreu.se.s nous sommes attachés. Et nous vous invitons à rejoindre le bocage le 29 et 30 septembre, pour Terres communes.



  • Faire des cabanes, un film de Jonas Marpot avec le comité de soutien Défendre Habiter la Zad. Lecture du texte Nos cabanes, de Marielle Macé, par July Collignon. Extraits sonores avec Geneviève Pruvost, Edwy Plenel, Jade Lindgaard. Musique de Piano Chat - Nous y perdrons un peu.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende