Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Reportage — Culture et idées

VIDÉO - Le théâtre de la Girandole emplit de poésie un lieu magique de Montreuil

C’est une troupe de roulottes et de marionnettes, qui se pose aux Murs à pêches, à Montreuil, une oasis de verdure au milieu de la banlieue. Reportage vidéo.

La Girandole, c’est l’histoire de deux comédiens, Félicie Fabre et Luciano Travaglino, qui après avoir créé la Compagnie de La Girandole en 1980, ont fabriqué « de leurs propres mains » un théâtre tout près du métro. Duo génial dans la vie et sur scène, ils inventent sans relâche, créent et montent des spectacles d’une chaleureuse insolence.

De mai à juin, le théâtre de La Girandole migre vers le Théâtre de Verdure, situé sur le site historique des murs à pêches (mis à disposition par la mairie), et y établit ses quartiers d’été.

Alors que le Cabaret marionnetique de la Nef de Pantin se met en place sur le site, Luciano, (co-fondateur du théâtre avec Félicie), ancien charpentier et merveilleux comédien nous raconte en maître des lieux, la construction de ce théâtre et son extension bucolique au mûrs-à-Pêches.

Lieu de vie et de rencontre, le Théâtre de Verdure vibre au rythme effréné des représentations mais sait aussi prendre le temps de paresser en profitant du cadre verdoyant des Murs-à-Pêches, en bordure des cités du haut Montreuil.

VOIR LA VIDÉO :

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende