Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Habitat et urbanisme

Vers un quartier écologique et populaire à Roubaix

Pour le droit à changer d’ère à Tourcoing, Roubaix et Wattrelos dans le Nord-Pas-de-Calais

A Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, nous avons vécu les luttes syndicales dans les industries textiles, de luttes urbaines avec l’Alma Gare et les combats écologiques avec le Collectif Canal. Grâce à leur inventivité et leur détermination, ces générations de militants ont imposé une autre vision de la vie, et de la participation citoyenne, en dépit du fatalisme ambiant.

Depuis 2005, des citoyens se mobilisent, à nouveau, pour participer à l’aménagement d’un nouveau quartier – le quartier de l’Union. Réunis dans Le Collectif de l’Union, ils font appel à vous pour soutenir leurs propositions auprès des élus et des institutions. Le quartier de l’Union est une friche industrielle de 90 hectares dans un centre urbain très dense. Le collectif de l’Union veut agir pour que le projet de reconversion de la zone de l’Union soit aussi une réussite sociale et environnementale.

Les 5 projets du collectif de l’Union :

*

Créer des emplois utiles pour l’homme et pour l’environnement
*

Promouvoir un habitat écologique et coopératif avec 60 projets d’habitat groupé
*

Se nourrir mieux et embellir le paysage avec 9 hectares consacrées du maraichâge et des jardins cultivés
*

Développer l’accès au transport avec un bus rapide et l’aménagement de voies piétonnes, cyclables et fluviales
*

Produire ensemble ces changements politiques et sociaux avec une Université citoyenne de l’Union

Tous les citoyens qui se sentent concernés par le devenir social et écologique de nos villes sont invités à participer. Aidez nous à construire nos projets, à peser sur les décisions publiques > signez notre appel

Pour signer l’appel vous pouvez signer en ligne sur collectifunion.com ou nous renvoyez un email à l’adresse suivante : contact@collectifunion.com

.............................................

Le Collectif de l’Union est une association, constituée en mai 2005, qui réunit des anciens salariés, des habitants et des militants locaux de la Zone de l’Union, ancien pôle industriel textile de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (Nord de la France). Ce collectif veut agir pour que le projet de reconversion de la zone de l’Union soit une réussite économique, sociale et environnementale. Il s’inscrit dans un travail de médiation et de dialogue avec les pouvoirs publics (mairies, Lille Métropole, partenaires institutionnels) sur la mise en place d’un dispositif ambitieux de gouvernance locale.

L’enjeu est de placer l’humain au centre du développement de la zone de l’Union.

Le collectif de l’Union veut provoquer un changement d’ordre culturel pour sortir de l’ère industrielle et rendre accessible à tous une économie basée sur la connaissance et le développement durable, dans une optique d’implication pleine et entière de la population locale. Au début de l’année 2007, le collectif de l’Union a organisé des journées d’études de « Emscher Park » dans la Ruhr en Allemagne.

Ces premiers travaux ont permis de formuler des propositions sur la renaturalisation des friches industrielles, sur le développement d’activités nouvelles liées à l’eau et la valorisation du patrimoine industriel. Le Collectif de l’Union a également visité la ville de Fribourg en Allemagne et milite aujourd’hui pour le développement d’un groupe d’habitats écologiques partagés et pour un lieu de mémoire de l’industrie textile.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende