Durée de lecture : 1 minute
5 décembre 2016Victoire et soulagement pour les nombreux opposants au projet d’oléoduc « Dakota Acess Pipeline » aux Etats-Unis. Dimanche 4 décembre, les autorités fédérales américaines ont annoncé que le tracé du projet très controversé et pesant près de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros), était rejeté. Le corps des ingénieurs de l’armée (US Army Corps of Engineers) s’est opposé au forage sous le lac Oahe dans le Dakota du Nord.
Depuis des mois, des défenseurs de l’environnement avaient rejoint la tribu Sioux Standing Rock dans la bataille contre la construction de d’oléoduc de 1.886 kilomètres, qui devait traverser 4 états pour relier le Dakota du Nord à l’Illinois, plus à l’Est.
Tout au long de leur opposition, parfois durement réprimée, les Sioux de Standing Rock avaient exprimé leurs inquiétudes quant à la pollution de leurs sources d’eau potable et la destruction de sites ancestraux.
Les autorités vont désormais examiner d’autres possibilités de tracés, en attendant une étude de l’impact environnemental du projet.
Source : Huffington Post