Le pire n’est jamais sûr : les bonnes nouvelles d’Autriche et des Etats-Unis

5 décembre 2016 / par Hervé Kempf (Reporterre)



La victoire en Autriche du candidat venu de l’écologie et la victoire des peuples autochtones contre l’oléoduc géant aux Etats-Unis montrent que l’on peut renverser le courant de la régression.

Trump, Fillon, montée de l’extrême-droite... l’ambiance politique des derniers mois pourrait laisser croire que la pente est fatale vers une terrible régression. Deux belles nouvelles, ce week-end, montrent que rien n’est sûr, et que moins que jamais, il ne faut se laisser aller au fatalisme.

En Autriche, le candidat Alexander Van der Bellen, ex-président des Verts, l’a emporté nettement face au candidat d’extrême-droite, Norbert Hoffer. Une victoire gagnée par une belle mobilisation des Autrichiennes et Autrichiens partisans de l’Europe, de l’ouverture, du refus de la stigmatisation des immigrés.

JPEG - 63.6 ko
Ecologiste, européen, Alexander Van Der Bellen l’a emporté en Autriche

Aux États-Unis, la lutte des peuples autochtones du Dakota du Nord contre un oléoduc géant a remporté une belle victoire dimanche 4 décembre : le gouvernement fédéral, par la voix de l’US Army, a annoncé que le trajet envisagé pour l’oléoduc ne serait pas autorisé et qu’un autre itinéraire devrait être envisagé. C’est un fort coup d’arrêt à ce projet qui suscitait une farouche résistance des peuples autochtones et des écologistes aux États-Unis, que Reporterre vous a raconté (en novembre et dès septembre).

Eh oui, il y a de bonnes nouvelles ! Et pour les faire venir, c’est simple dans le principe : il faut se battre, être ferme sur les valeurs, tenace dans la bataille.

Bonne semaine !




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : En Autriche, l’extrême-droite cultive les thèmes écologistes

Source : Hervé Kempf pour Reporterre

Photos :
. Activistes autochtones au Dakota du nord (IEN Earth).
. "Ensemble pour Van Der Bellen (Manfred Werner).

THEMATIQUE    International
25 février 2017
L’invraisemblable retard des aides aux agriculteurs bio
Enquête
25 février 2017
« Le plan de la France insoumise est animé par l’idée qu’il y a urgence écologique »
Entretien
24 février 2017
Le Parlement limite l’accaparement des terres agricoles
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       International



Du même auteur       Hervé Kempf (Reporterre)