Le pire n’est jamais sûr : les bonnes nouvelles d’Autriche et des Etats-Unis


Durée de lecture : 1 minute
MondeLa victoire en Autriche du candidat venu de l’écologie et la victoire des peuples autochtones contre l’oléoduc géant aux Etats-Unis montrent que l’on peut renverser le courant de la régression.
Trump, Fillon, montée de l’extrême-droite... l’ambiance politique des derniers mois pourrait laisser croire que la pente est fatale vers une terrible régression. Deux belles nouvelles, ce week-end, montrent que rien n’est sûr, et que moins que jamais, il ne faut se laisser aller au fatalisme.
En Autriche, le candidat Alexander Van der Bellen, ex-président des Verts, l’a emporté nettement face au candidat d’extrême-droite, Norbert Hoffer. Une victoire gagnée par une belle mobilisation des Autrichiennes et Autrichiens partisans de l’Europe, de l’ouverture, du refus de la stigmatisation des immigrés.
- Ecologiste, européen, Alexander Van Der Bellen l’a emporté en Autriche
Aux États-Unis, la lutte des peuples autochtones du Dakota du Nord contre un oléoduc géant a remporté une belle victoire dimanche 4 décembre : le gouvernement fédéral, par la voix de l’US Army, a annoncé que le trajet envisagé pour l’oléoduc ne serait pas autorisé et qu’un autre itinéraire devrait être envisagé. C’est un fort coup d’arrêt à ce projet qui suscitait une farouche résistance des peuples autochtones et des écologistes aux États-Unis, que Reporterre vous a raconté (en novembre et dès septembre).
Eh oui, il y a de bonnes nouvelles ! Et pour les faire venir, c’est simple dans le principe : il faut se battre, être ferme sur les valeurs, tenace dans la bataille.
Bonne semaine !