Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Victoire du libéral Mark Rutte aux législatives aux Pays-Bas, percée des écologistes

Le premier ministre libéral, Mark Rutte a battu son rival d’extrême droite, Geert Wilders, mercredi 15 mars aux Pays-Bas, lors des élections législatives. Selon des résultats encore provisoires, portant sur 95 % des bureaux de vote, les libéraux étaient crédités, jeudi matin, de 33 sièges sur les 150 de la chambre basse du Parlement, pour 20 au Parti de la liberté du populiste xénophobe, 19 sièges à l’Appel chrétien-démocrate et aux progressistes de D66. Le scrutin a été marqué par une participation massive : 77,6 % des 12,9 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, selon les derniers chiffres publiés.

L’autre grand gagnant de la soirée est la formation Groen-Links (GL) du jeune Jesse Klaver, le « Trudeau néerlandais ». Son parti augmente fortement son nombre de sièges, passant de quatre à seize. Il en espérait même un peu plus, sur la base des sondages qui ont, ces derniers jours, fait de GL la deuxième formation du pays.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende