Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Étalement urbain

Victoire totale contre Amazon dans le Gard

Des banderoles contre Amazon installées sur le Pont du Gard.

L’entrepôt Amazon à Fournès (Gard) ne sera jamais construit. Lundi 13 décembre, le maire de cette petite ville, située à quelques kilomètres du célèbre pont, a officiellement annoncé que le géant américain jetait l’éponge. Il souhaitait bâtir un centre de tri de colis de 38 800 m2 sur un terrain de 13,7 hectares, à proximité de la sortie 23 de l’autoroute A9.

Le projet avait déjà du plomb dans l’aile depuis l’annulation de l’autorisation environnementale par le tribunal administratif de Nîmes le 9 novembre dernier, qui avait bloqué le permis de construire.

Cette victoire totale a réjoui les associations environnementales, qui combattaient depuis des années l’implantation de ce centre dans leur région. Reporterre avait suivi leurs mobilisations.

Ces derniers mois, Amazon a également dû abandonner son projet à Montbert, près de Nantes. Il semble également en difficulté à Caen (Calvados) après le sabotage d’engins de son chantier.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende