Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Luttes

Entrepôt Amazon : des engins de chantier sabotés

Entrepôt Amazon de Senlis (Oise).

Les câbles ont été coupés. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre, des activistes ont saboté des engins de chantier présents sur le site de construction du futur entrepôt Amazon à Moult, au sud-est de Caen (Calvados). L’action a été revendiquée par un collectif nommé La Ronce Lisieux, dans un courriel adressé aux médias locaux.

« Notre modèle court à sa perte, broie l’humain et entraîne déjà dans sa chute de larges pans du vivant. Seuls, nous pouvons arrêter d’acheter. Mais ensemble, et si nous les empêchions de nuire ? » a écrit le collectif, rapporte le site d’actualités Actu.fr. Et de poursuivre : « Nous ne porterons jamais atteinte à l’intégrité physique des personnes, mais les biens matériels, eux, n’ont pas de sentiments. Nous sommes anonymes, autonomes, intraçables, inattaquables. »

Une quinzaine de machines aurait été dégradés

Selon la gendarmerie du Calvados, interrogée par le journal Ouest France, une quinzaine de machines aurait été dégradés. « Des engins de chantier ne démarraient pas ce matin, d’autres n’étaient plus utilisables », a confirmé auprès du quotidien, le promoteur du projet Vectura immobilier. La société a affirmé qu’elle allait déposer plainte.

Le futur entrepôt Amazon, d’une surface de presque 8 000 m², sera une agence de livraison. Son ouverture est prévue dans le courant de l’année 2022. En mars 2021, le collectif Stop Amazon 14 avait déposé un recours gracieux auprès de la municipalité pour annuler le permis de construire. Le recours a été rejeté le mois suivant. En novembre, une trentaine de manifestants avait bloqué le chantier. Ils voulaient « montrer [leur] opposition au modèle économique et humain d’Amazon », avaient-ils déclaré au micro de France Bleu Normandie.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende