Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

Vingt anomalies détectées sur l’EPR de Flamanville

Vingt irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur EPR en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l’occasion de l’audit de l’usine du Creusot d’Areva, a annoncé vendredi 23 septembre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Ces anomalies sont toujours en cours d’instruction », a expliqué à l’AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN. « L’EPR n’est pas en service donc ne présente pas de risque », précise-t-il.

Après la découverte d’un défaut dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l’usine du Creusot, l’ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine.

Outre les vingt irrégularités portant sur des équipements destinés à l’EPR, Areva a, pour l’instant, également répertorié 87 irrégularités portant sur les réacteurs en fonctionnement d’EDF, a indiqué l’ASN dans une note d’information. « La seule (des 87 irrégularités, ndlr) qui se singularise, c’est Fessenheim », explique Julien Collet. La nature de l’anomalie est susceptible de remettre en question la sureté de l’équipement.

-  Source : Romandie avec agences

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende