Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Nucléaire

Vingt anomalies détectées sur l’EPR de Flamanville

Vingt irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur EPR en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l’occasion de l’audit de l’usine du Creusot d’Areva, a annoncé vendredi 23 septembre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Ces anomalies sont toujours en cours d’instruction », a expliqué à l’AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN. « L’EPR n’est pas en service donc ne présente pas de risque », précise-t-il.

Après la découverte d’un défaut dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l’usine du Creusot, l’ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine.

Outre les vingt irrégularités portant sur des équipements destinés à l’EPR, Areva a, pour l’instant, également répertorié 87 irrégularités portant sur les réacteurs en fonctionnement d’EDF, a indiqué l’ASN dans une note d’information. « La seule (des 87 irrégularités, ndlr) qui se singularise, c’est Fessenheim », explique Julien Collet. La nature de l’anomalie est susceptible de remettre en question la sureté de l’équipement.

-  Source : Romandie avec agences

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende