Voici les lieux et les dates des mobilisations climat de samedi et dimanche

27 novembre 2015 / Tiffany Blandin (Reporterre)

Malgré l’interdiction de manifester édictée par le gouvernement, de nombreuses actions de mobilisation citoyenne se tiendront ces samedi et dimanche à Paris et en région, à la veille de l’ouverture de la COP 21. Reporterre fait le point.

À la suite des attentats du 13 novembre, le gouvernement a annoncé l’interdiction des manifestations sur la voie publique prévues ces prochains jours à Paris et dans plusieurs grandes villes. Il a même précisé samedi 28 novembre que toutes les manifestations étaient interdites. Les Français n’auront donc pas le droit de participer à la marche pour le climat, une mobilisation mondiale destinée à montrer la détermination de la société civile à voir les négociations climatiques aller dans le bon sens. Ce rassemblement, qui devait réunir des dizaines, voire des centaines, de milliers de personnes à travers la France, était censé envoyer un signal fort aux décideurs à la veille de l’ouverture de la COP 21 au Bourget.

Bonne nouvelle, la plupart des organisations appellent à contourner cette interdiction en organisant des rassemblements ou des actions de remplacement. « Face au chaos climatique que prépare la COP 21, impossible pourtant de se résigner. Il est temps de déclarer l’état d’urgence climatique ! » a notamment écrit Maxime Combes, membre d’Attac et économiste. Aux quatre coins de la France, les organisateurs des manifestations rivalisent d’imagination pour trouver une façon de permettre aux citoyens de se mobiliser. Mais il n’est pas facile de s’adapter, les préfectures laissant parfois planer le doute sur la tenue des manifestations jusqu’au dernier moment. « L’interdiction est tombée hier alors que la police nous confirmait que la marche était autorisée la veille », nous a confié jeudi Sébastien, un organisateur de la marche de Montpellier. Dans certaines villes, le programme de ce week-end des 28 et 29 novembre n’est donc pas encore arrêté. Nous avons tout de même essayé de recenser les mobilisations citoyennes partout en France. Mais si aucune n’est prévue dans votre ville, n’hésitez pas à consulter les sites et pages Facebook que nous vous avons indiqués, car les organisateurs pourraient bien retomber sur leurs pattes au dernier moment.

Samedi 28 novembre

- À Paris :
Dans la capitale et alentour, l’essentiel de la mobilisation aura lieu dimanche. Néanmoins les actions démarreront dès samedi,
- à 14 h au RER C Château de Versailles – rive gauche. Chacun(e) est invité(e) à venir "avec de quoi festoyer et partager : une petite tarte salée, sucrée ou votre plat préféré." Le "banquet" devrait commencer à 14 h à Versailles, place d’Armes ;
- à 16 h, avec un hommage aux victimes des attentats et du climat au cinéma le Cinaxe, dans le parc de la Villette, organisé par le collectif Toxic Tour 93 ;
- à 17 h, démarrera l’inauguration de la base arrière du mouvement Alternatiba pendant la COP 21, baptisée le « Quartier génial ». Au programme, interventions de personnalités comme Jean Jouzel ou Denis Cheissoux et visite du gymnase entièrement réaménagé à la sauce Alternatiba.

Adresses et liens :

- Banquet festif et marche sur la COP : http://anticop21.org/le-banquet-des-irreductibles-face-4243

- Le Cinaxe, galerie La Villette, face à la Cité des sciences et de l’industrie,
https://www.facebook.com/Toxic-Tour-Detox-93-641260695994905/
- Gymnase Alice Milliat, 24 rue Arnold Géraux, L’Île-Saint-Denis.
https://alternatiba.eu/

- Ailleurs en France :
La plupart des manifestations prévues en région ont été interdites. Certains organisateurs proposent des rassemblements ou des actions alternatives. Voici ce qui est prévu.

- Ajaccio, manifestation interdite. Les organisateurs sont en train de chercher un plan B.
https://www.facebook.com/collectif.climat.corse

- Amiens, manifestation interdite, mais appel à une mobilisation dispersée à 14 h dans le centre-ville.
https://www.facebook.com/events/477040302458038/

- Avignon, manifestation interdite mais conférence publique à 17 h 30 place de l’Horloge.
https://www.facebook.com/events/1215454225147865/

- Brest, manifestation interdite, remplacée par une chaîne humaine à 15 h.
http://7seizh.info/2015/11/27/brest-5/

- Caen, manifestation interdite. Une chaîne humaine est organisée à 14 h. Rendez-vous devant la maison du vélo, 54 quai Hamelin.
https://www.facebook.com/MarcheClimatCaen28nov2015/?fref=nf

- Chambéry, manifestation interdite. Une chaîne humaine est organisée à 15 h 30. Rendez-vous place de la Mairie.

https://www.facebook.com/Coalition-Climat-21-Savoie-et-Haute-Savoie-776837009110875/?fref=ts

- Clermont-Ferrand, rassemblement autorisé mais « déambulation interdite ». Les organisateurs ont donc prévu une chaîne humaine et diverses animations autour de la place de Jaude entre 14 h et 20 h.
https://www.facebook.com/events/1716079495274719/

- Dijon, manifestation interdite, mais certains militants se réuniront à 14 h place de la Libération pour chanter en hommage aux victimes des attentats et aux victimes du dérèglement climatique
https://www.facebook.com/alternatibadijon/

- Le Mans, manifestation interdite mais journée d’action de 9 h 30 à 20 h dans le centre-ville.
https://alternatiba.eu/lemans/cop21-le-28-novembre-au-mans/

- Limoges, manifestation interdite mais « marche diffuse » entre 15 h et 17 h dans les rues du centre-ville.
https://www.facebook.com/LimogesMarchepourleClimat/?fref=ts

- Nantes, manifestation interdite mais « rassemblement » à 14 h au miroir d’eau, en face du château des ducs de Bretagne. https://www.facebook.com/collectifclimat44

- Poitiers, ballades à vélo sur la thématique du climat, puis village alternatif de 10 h à 18 h. Rendez-vous devant l’incinérateur, 1 rue Branly.
https://www.facebook.com/AlternatibaTour86/photos/pb.652173061585478.-2207520000.1448558046./709124775890306/?type=3&theater

- Rennes, manifestation interdite. Les organisateurs sont en train de chercher un plan B.
https://www.facebook.com/coalitionclimat21rennes

- Roubaix, Roubaix à vélo, diverses animations autour du vélo de 9 à 17 h à la maison des associations. http://www.upc-roubaix.org/spip.php?newsletter91

- Rouen, manifestation interdite. Accueil maintenu à 14 h à l’Eglise Saint-Sever, avec un brassard vert.

- Tours, stands et animations à plusieurs endroits de la ville de 14 h à 17 h 30 et flash mob de mobilisation citoyenne à 18 h place Jean Jaurès. https://www.facebook.com/CC21Touraine

Dimanche 29 novembre

- À Paris :

La marche pour le climat est interdite. Mais plusieurs organisations ont lancé des initiatives pour permettre aux citoyens de se mobiliser malgré tout.

- Le rendez-vous est donné à midi pour former une chaîne humaine sur les trottoirs du boulevard Voltaire, entre République et Nation. Pendant une heure, les participants afficheront les visuels confectionnés pour la marche mondiale pour le climat.
http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/etat-durgence-climatique-une-chaine-humaine-pour-un-climat-de-paix

- La place de la République sera recouverte de chaussures pour symboliser les pas des manifestants de la marche du climat de Paris. Ces chaussures sont collectées chaque jour à différents endroits de la capitale. L’association Avaaz indique que le Pape François sera représenté lors de l’installation par une paire de chaussures portant son nom ainsi que l’inscription Laudato Si’ (Loué sois-tu), titre de l’Encyclique papale sur la protection de la planète.
https://secure.avaaz.org/fr/paris_march_next_steps_/?slideshow

- Il est possible de télécharger gratuitement des affichettes « ensemble pour le climat ». Le but est d’en déposer un peu partout : dans la rue, au travail, chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage...
http://ensemblepourleclimat.agirpourlenvironnement.org/ensemblepourleclimat-affichons-nous/

- Les militants sont invités à photographier leurs yeux et à poster le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EyesOnParis ou #ClimateChange accompagné d’un message précisant leurs attentes sur les engagements pris par les décideurs pendant la COP.

- La marche mondiale pour le climat est maintenue dans la plupart des villes à l’étranger. En s’inscrivant sur le site March4me.org, chaque personne qui ne pourra pas manifester dimanche peut demander à se faire représenter par des marcheurs à l’étranger. Ces derniers porteront alors une affiche avec le prénom et la photo de ceux qui n’ont pas pu défiler.
http://www.march4me.org/

- Ailleurs en France :

La plupart des manifestations prévues en région ont été interdites. Certains organisateurs proposent des rassemblements ou des actions alternatives. Voici ce qui est prévu.

- Besançon, dépôt de vieilles chaussures ou d’empreintes découpées, dimanche 29 à partir de 14 h, place de la Révolution. invitation à pavoiser de vert les fenêtres et balcons de la ville.
http://sudeduc.fcomte.over-blog.com/2015/11/marche-pour-le-climat-29-novembre-2015-besancon.html. Besançon :

- Bordeaux, manifestation interdite. Les organisateurs sont en train de chercher un plan B.
https://www.facebook.com/marchepourleclimatBordeaux

- Calais, manifestation interdite. Opération dessine-moi un coeur vert dans toute la ville dimanche.
https://www.facebook.com/events/126134917747316/

- Briançon, manifestation interdite mais appel à un rassemblement à 10 h 30 au stand de la coalition du marché de la place de l’Europe.
http://05.demosphere.eu/rv/743

- Grenoble, la marche devrait être maintenue. Rendez-vous à 14 h 30 au Jardin de ville.
https://www.facebook.com/events/902897053134424/

- Lille, manifestation interdite mais « marche diffuse » entre 14 h 30 et 16 h dans les rues piétonnes en arborant des brassards pour symboliser son engagement pour le climat, et appel à dessiner à la craie des pas et des messages.
https://www.facebook.com/events/175231292820122/permalink/191912564485328/

- Lyon, manifestation interdite, mais chaîne humaine de midi à 13 h à Lyon Presqu’île.
https://www.facebook.com/events/444081972467245/

- Marseille, manifestation interdite, mais rendez-vous à 13 h place Villeneuve-Bargemon pour déposer des messages de paix et former une chaîne humaine jusqu’au parc Longchamp.
https://www.facebook.com/events/1659838864260151/

- Montpellier, manifestation interdite, les organisateurs vont sans doute appeler à une réunion place de la Comédie à 14 h
https://alternatiba.eu/montpellier/le-29-novembre-2015-grande-mobilisation-pour-le-climat-a-montpellier/

- Nouméa, journée climat de 9 h à 17 h à l’anse Vata.

- Nice, manifestation interdite mais appel à venir déposer chaussures et messages entre Castel Plage et Opéra Plage le long de la promenade de Nice à partir de 11 h.
https://www.facebook.com/events/487723144734496/

- Pau, échanges et musique autour du climat de 14 h à 18 h au village Emmaüs de Lescar-Pau, Chemin Salié, à Lescar.
http://www.emmaus-lescar-pau.com/village-associatif_10_49_75.html

- Poitiers, animations de 16 h à 18 h place de la Mairie
https://www.facebook.com/AlternatibaTour86/

- Strasbourg, manifestation interdite, mais les organisateurs appellent à porter un message de soutien « Je marche pour le climat ».
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/11/25/breve/cop21-marche-strasbourg-annulation/

- Toulouse, manifestation interdite. Les organisateurs sont en train de chercher un plan B.
https://www.facebook.com/events/177930355882396/


Et dans plein d’endroits du monde aussi

De nombreuses marches sont prévues dans des villes du monde. Voir ici


LACURITÉ DE CES MOBILISATIONS ÉLUDÉE PAR LES AUTORITÉS

De nombreux préfets ont décidé d’interdire les manifestations sur la voie publique. Dans les arrêtés, il est écrit que « les manifestations sur la voie publique sont de nature à constituer (…) une cible potentielle pour des actes de nature terroriste ». Certaines organisations ont délibérément choisi de jouer avec les limites de cette interdiction en proposant des marches « dispersées » ou des chaînes humaines. Pour l’instant, les autorités ignorent superbement ces mobilisations alternatives. Ainsi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, qui a tenu une conférence de presse sur la sécurité de la COP 21 mercredi 25, n’a pas évoqué ces initiatives, et encore moins les dispositifs policiers qui pourraient assurer la sécurité des personnes qui souhaitent ce mobiliser ce week-end. La question de la sécurité se pose donc. Mais, comme l’a fait remarquer la Coalition climat 21, le rassemblement des organisations de la société civile, « paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus ». À chacun de voir.


La vidéo des mobilisations




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La Coalition Climat maintient la mobilisation pour la COP 21, mais les manifestations à Paris sont interdites

Source : Tiffany Blandin pour Reporterre

DOSSIER    Climat : de COP en COP

THEMATIQUE    Luttes
24 avril 2018
Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de nouveaux soutiens continuent d’arriver
Reportage
24 avril 2018
Les trains de nuit se réveillent en Europe
Info
15 avril 2018
La Zad vue par M. Macron : « La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu’on leur cède en refusant de transformer le pays »
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Sur les mêmes thèmes       Luttes





Du même auteur       Tiffany Blandin (Reporterre)