Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre-Dame-des-Landes

Week-end de soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes : voici les infos pratiques

Les samedi 8 et dimanche 9 octobre, le bocage de Notre-Dame-des-Landes sera animé par un grand rassemblement de soutien aux habitants de la Zad, et contre le projet d’aéroport. Comment participer ? Quoi prendre, où aller ? Voici un petit guide.

« Que résonnent les chants de nos bâtons ! » C’est le thème de ce rassemblement organisé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ce week-end. Chacun est invité à prendre un bâton de marche, sculpté et décoré, pour venir le planter dans le sol de la Zad. L’objet fait évidemment référence aux révoltes paysannes et au mouvement du Larzac. « L’objectif n’est pas de constituer un stock d’armes, précisent les organisateurs, mais le bâton a une valeur symbolique, car nous sommes plus que jamais déterminés à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement. » Au cours de cette manifestation « festive et familiale », les participants s’engageront ainsi à défendre la Zad en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Que dois-je emporter ?

Un bâton, donc, mais aussi un livre pour le donner à la bibliothèque le « Taslu » en cours de constitution sur la Zad.

Indispensable : se munir de bonnes chaussures de marche ou d’une paire de bottes, ainsi que des lampes frontales et des gilets fluo pour le retour dans la soirée. La météo annonce un temps frais, nuageux, mais sans pluie.

Ce week-end peut être aussi l’occasion d’amener du matériel utile à la défense de la Zad. La liste des besoins est régulièrement mise à jour sur zad.nadir.org

Où et quand ?

Le rendez-vous est donné à 10 h, le samedi 8 octobre.

Comment m’y rendre ?

En train jusqu’à Nantes, puis chercher un(e) ami(e) ou un covoiturage. Des bus partent aussi de différentes grandes villes de France. On trouve ici des annonces de covoiturage, notamment.

Où se poser ?

Trois parkings seront aménagés aux Ardillères (au nord), à Rohanne (au sud) et au Pré-Failly (à l’ouest) (voir plan). Les cortèges s’élanceront à partir de ces trois lieux de rendez-vous pour rejoindre la ferme de Bellevue à travers les routes et les chemins. Comptez 4 km de marche depuis les Ardillères, 2,5 km depuis Rohanne et 3,5 km depuis Le Pré-Failly. Seules les personnes à mobilité réduite pourront accéder à la Zad en voiture par le Chêne des Perrières. Un parking sera mis à leur disposition à proximité de la ferme de Bellevue. Le retour aux parkings sera assuré par des bétaillères dès la fin d’après-midi.

Que va-t-il se passer ?

Dès 13 h, le samedi 8 octobre, les bâtons seront plantés autour de la ferme de Bellevue, où un hangar, construit par pièces pendant l’été, sera assemblé. Des prises de paroles sont prévues ainsi que des concerts. Fantazion, El Comunero, Dominique A, Zad Social Rap et Filastine se produiront sur la grande scène de 15 h samedi à 2 h du matin. Tandis que sous un chapiteau, une soirée Fest Noz est organisée à partir de 18 h samedi. Une scène techno prendra le relais à partir de 2 h du matin.

Le dimanche 9 octobre sera consacré à la défense de la Zad avec une formation express, mais géante. De nombreux ateliers de construction seront également organisés ainsi qu’une fête foraine. Tous les détails du programme sont à retrouver ici.

Où dormir ?

Des campings sommaires avec toilettes sèches seront aménagés aux trois points de rendez-vous (Ardillères, Rohanne, Le Pré-Failly), mais seulement pour le samedi soir. Si vous souhaitez arriver la veille, il est éventuellement possible de loger chez des « voisins ». Les offres et les demandes sont disponibles sur le site http://www.annonces-ndl.org/. Les possibilités de logement sur la Zad sont très limitées, mais il est tout de même possible de passer au point information situé à la Rolandière pour se renseigner.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des cantines sont prévues, mais en raison de la probable affluence, il faut penser à apporter son pique-nique.

Où trouver des informations ?

  • Le site de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport), l’association historique des opposants : c’est ici.
  • Le site des occupants de la Zad (Zone à défendre) : c’est ici.
  • Il y a certainement un collectif de soutien près de chez vous, partout en France. En voici une liste
  • Le dossier de Reporterre sur Notre-Dame-des-Landes, sans doute... le plus complet : c’est ici.
  • Une carte de la Zad, pour bien s’y retrouver :
Carte de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, octobre 2016

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende