Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nuit debout

Reportage — Nuit debout

A Toulouse, contre le coup de force du 49-3 : « Rien n’est fini, tout commence »

Le recours du gouvernement à l’article 49.3 pour imposer sans discussion sa loi sur le travail a suscité de nombreuses manifestations à travers la France. A Toulouse, un millier de personnes à parcouru les rues avec détermination. Reporterre y était. (...)

11 mai 2016

Tribune — Nuit debout

Indignados, Occupy : toujours actuels, toujours stimulants

Alors que Nuit debout perdure et se diffuse, il est utile de se tourner vers les mouvements nés en 2011, les Indignés espagnols et Occupy Wall Street, aux États-Unis. Ils ont lancé les formes nouvelles d’action, de l’occupation de l’espace urbain à la (...)

9 mai 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit Debout passe à l’international

Les 7 et 8 mai, les partisans de Nuit debout de France et d’ailleurs se sont retrouvés pour poser les premières bases de Global Nuit debout. Une journée internationale de mobilisation est annoncée pour le 15 mai. Paris, reportage « Qui ne comprend (...)

9 mai 2016

Nuit debout

La commission Climat-Ecologie de Nuit debout est « En quête de sens » et a trouvé un megaphone

La commission Climat-Ecologie, formée il y a plus de trois semaines au sein du mouvement Nuit debout, continue de se retrouver tous les jours vers 16 h place de la République. Elle programme notamment la diffusion du film En quête de sens à la (...)

4 mai 2016

Entretien — Libertés

« Il n’y a pas de bon ou de mauvais manifestant »

Alors que le nombre de personnes interpellées lors des manifestations contre la loi travail va croissant, le parquet requiert systématiquement la détention provisoire, constate maître Aïnoha Pascual, avocat au barreau de Paris. Maître Aïnoha (...)

4 mai 2016

Entretien — Politique

Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des cons »

Alors que le procès d’Antoine Deltour, qui a révélé l’évasion fiscale au Luxembourg, se poursuit, et que la directive sur le secret des affaires est en voie d’être adoptée, Denis Robert juge que les banques continuent à avoir la main sur tout, et que les (...)

4 mai 2016

Nuit debout

Nuit Debout, c’est aussi à Pussay dans la campagne péri-urbaine

Ce serait l’un des deux seuls Nuit Debout de l’Essonne, dans ce département d’Île-de-France mi-rural avec ses grands champs de blé, et mi-périurbain avec ses villages dortoir reliés à la capitale par le RER. A Pussay, village d’un peu plus de 2.000 (...)

3 mai 2016

Nuit debout

Pourquoi Ecologie debout ?

Florent et Morgane sont membres de la commission Ecologie debout (infos ici et un wiki ici).

3 mai 2016

Reportage — Nuit debout

A Rennes, l’occupation permanente de la Maison du peuple par les syndicats et Nuit debout a commencé

Lors des rassemblements du 1e mai, à Rennes, le mouvement opposé à la loi El Khomri a passé un cap. Ensemble, syndicats, étudiants, intermittents, Nuit debout ont décidé d’occuper la salle de la Cité, au coeur de la ville. Rennes, correspondance La (...)

2 mai 2016

Reportage — Luttes

A Montpellier, Nuit debout crée une ZAD écologique en quartier populaire

Les jeunes de Nuit debout sont venus occuper un parc menacé par des constructions, en soutien aux habitants en lutte. Ce poumon vert est indispensable pour l’harmonie de ce quartier de Montpellier. Les enfants apprécient : ils jouent dans le parc ! (...)

2 mai 2016

Nuit debout

Reporterre sur Nova : Nuit debout fait du bien

Vendredi 29 avril 2016 Nuit debout a commencé le 31 mars... et on est aujourd’hui le 60 mars ! Le mouvement a commencé depuis un mois. Esquisse de bilan... Ecouter ici la chronique de Reporterre, par Barnabé Binctin : Photos : Nuit debout à Evry (© (...)

30 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout au village ? Bien sûr ! On phosphore à Aumessas, dans le Gard

Dans un village gardois, une première Nuit debout a réuni une cinquantaine de personnes. Ils ont débattu des enjeux de société mais aussi de la réappropriation par les habitants des affaires du village. Et le mouvement continue. Aumessas (Gard), (...)

30 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Et Philippe Martinez vint à Nuit debout

Les manifestations du 28 avril contre la loi travail ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes. À Paris, les syndicalistes sont venus à Nuit debout, où le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a pris la parole. Récit d’une (...)

29 avril 2016

Entretien — Politique

« Je ne crois pas que le changement de société se fera sans violence »

Xavier Mathieu, ouvrier engagé dans une dure lutte naguère à l’usine Continental, est très présent à Nuit debout. Il analyse le mouvement, la situation globale, et la question de la violence. Xavier Mathieu était le délégué syndical de la CGT de (...)

29 avril 2016

Reportage — Biens communs

Cantine, infirmerie, bibliothèque… Nuit debout partage les communs

En un mois d’occupation de la place de la République, Nuit debout a spontanément mis au point une organisation. Tous les jours, les bénévoles font vivre les biens communs pour que vive le mouvement. À Paris, reportage Depuis le jeudi 31 mars, Nuit (...)

28 avril 2016

Nuit debout

Pourquoi les SDF sont-ils debout place de la République ?

Sébastien anime le campement SDF Nomades debout, place de la République à Paris.

28 avril 2016

Tribune — Nuit debout

Nuit debout : comment être offensif ensemble, sans idéaliser la violence ni la non-violence ?

Depuis un mois, Nuit debout rassemble des milliers de personnes place de la République, à Paris. Alors que les « débordements » « en marge » du mouvement excitent les commentateurs et certains participants, les auteurs de cette tribune défendent le (...)

28 avril 2016

Nuit debout

Nuit debout, le 28 avril : appel aux syndicats et appel à rester la nuit

"Fraterniser avec les travailleurs et travailleuses" Un texte approuvé par "l’Assemblée Populaire Parisienne" et par de nombreuses commissions (Convergence des Luttes, Action, Accueil et sérénité, etc.), et des Assemblées à Sainte-Foy-la-Grande, (...)

27 avril 2016

Nuit debout

La bataille des intermittents pose la question de la précarisation croissante du travail

Depuis dimanche 24 avril, des intermittents du spectacle occupent le théâtre de l’Odéon pour défendre l’assurance-chômage. Mardi soir 26 avril, ils ont investi la Comédie Française. Huit théâtres sont aussi occupés à Toulouse, Bordeaux, Caen, Strasbourg, (...)

27 avril 2016

Reportage — Nuit debout

A Marseille, la rencontre pas simple entre le « centre ville » et les « quartiers » dans Nuit debout

« Bobos du centre-ville » et « gens des quartiers Nord » se sont retrouvés dans la cité des Flamants, dans le nord de Marseille, pour une soirée de Nuit debout dans le mistral. Une première rencontre surtout entre militants, mais un pont est jeté. Marseille (...)

26 avril 2016