Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nuit debout

Nuit debout

Loi travail : Nuit debout dépose une motion de censure

Suite à l’annonce de Manuel Valls d’un deuxième recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi travail, Nuit debout a confié une motion de censure citoyenne à André Chassaigne, député (Parti communiste) du Puy-de-Dôme, mardi 5 juillet. M.  (...)

6 juillet 2016

Reportage — Nuit debout

Radio debout maintient le son du mouvement social

Née avec Nuit debout, Radio debout survit à l’essouflement du mouvement. Elle accompagne les mouvements de lutte, comme jeudi 24 juin la manifestation contre la loi Travail. Paris, reportage « Bonjour, vous êtes photographe et vous répondez au doux (...)

24 juin 2016

Numérique

Nuit debout toujours bien vivant... sur les réseaux sociaux

Pour Nuit debout, qui pratique le partage, l’horizontalité et la transparence, les réseaux sociaux sont un outil de premier ordre. Même si elle ne se substitue pas au mouvement citoyen, la plateforme sociale permet une participation de chacun au (...)

17 juin 2016

Reportage — Libertés

La tenace volonté de proposer la paix entre policiers et manifestants

Grande manifestation, présence policière massive, vitrines brisées, blessés des deux côtés : le scénario est bien rôdé. Contre lui, des manifestants de Nuit debout et des policiers agissent ensemble pour tenter de stopper la violence. Paris, reportage (...)

15 juin 2016

Nuit debout

Fixer la mémoire de Nuit debout : textes et histoire

Manifestes, appels, témoignages spontanés, articles et autres documents issus de Nuit debout Paris sont rassemblés et présentés dans cet ouvrage.

14 juin 2016

Nuit debout

Loïc Canitrot, militant de Nuit debout, a été libéré

Loïc Canitrot, membre de la compagnie Jolie Môme et très impliqué dans le mouvement Nuit debout, a été jugé en comparution immédiate ce jeudi 9 juin à Paris. Il a été libéré en présence de 350 personnes, son jugement ayant été reporté au 5 août. Placé en (...)

9 juin 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout : « Nous allons continuer à montrer ce qu’est la vraie démocratie »

Mercredi 8 juin, dans la douceur d’une des premières nuits d’été, Nuit debout a fêté le 100 mars par une exposition photo, un bal et une assemblée populaire. Une célébration en demi-teinte, entre enthousiasme, volonté de continuer et interrogations sur (...)

9 juin 2016

Nuit debout

Le ministère du Travail a été coloré par des participants de Nuit Debout

Dimanche 5 juin, des activistes se référant à Nuit debout ont orné de couleur le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social qu’ils considèrent comme « l’incarnation du déni de démocratie ». Cette action (...)

7 juin 2016

Entretien — Politique

« Nuit Debout a dégagé l’horizon »

Demain mercredi 8 juin, Nuit debout fêtera le « 100 mars », soixante-dizième jour place de la République et ailleurs. Une bonne occasion de réfléchir à ce mouvement qui a redonné de l’air à la vie publique et ré-ouvert l’alternative. Un politologue et un (...)

7 juin 2016

Nuit debout

Nuit debout refuse de voir son nom déposé à l’Inpi

Une demande de dépôt pour le nom Nuit debout a été faite auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) à la mi-avril, indique la lettre d’informations de Nuit debout datée du 2 juin. « Elle est le fait de deux personnes physiques, (...)

3 juin 2016

Nuit debout

A Rennes, la maison du peuple à nouveau évacuée

- Actualisation - Lundi 30 mai 2016 - Cette fois, l’occupation n’aura pas duré 48 h. La Salle de la cité à Rennes, aussi connue sous le nom de Maison du peuple, a été évacuée dimanche matin 29 mai. Les opposants à la loi Travail l’avaient réinvestie, (...)

30 mai 2016

Nuit debout

A Rennes, la difficile union de Nuit debout et du militantisme classique

Nuit debout peine à trouver sa place à Rennes, ville pourtant à l’avant-garde de la lutte politique. En cause, les désaccords avec les autres composantes du mouvement social : calendrier, visions et modes d’action ne coïncident pas. Rennes, (...)

25 mai 2016

Enquête — OGM

Les Engraineurs, joyeux artisans de la marche parisienne contre Monsanto

Pour la quatrième année, quelques 400 marches sont prévues dans le monde entier contre Monsanto et son système – OGM, pesticides, multinationales prédatrices. A Paris, l’événement est organisé depuis 2013 par un collectif d’activistes, les Engraineurs, (...)

21 mai 2016

Reportage — Libertés

Le dialogue inattendu entre policiers et manifestants de Nuit debout

Mercredi 18 mai, alors que la manifestation « contre la haine anti-flic » rassemblait place de la République les principaux syndicats des forces de l’ordre, un étonnant dialogue s’est noué entre deux policiers de la CGT Police et des participants de Nuit (...)

19 mai 2016

Tribune — Nuit debout

Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent

Une trentaine de sociologues ont parcouru la place de la République en interrogeant les participants à Nuit debout. Ils partagent, dans cette tribune, les premiers enseignements tirés de ces centaines d’entretiens. Stéphane Baciocchi (EHESS), (...)

17 mai 2016

Reportage — Nuit debout

Comment va Nuit debout ? Elle va bien !

En ce 15 mai, la joie et l’énergie irradiaient la place de la République. Discussions, démocratie, partage, luttes - et l’internationalisation qui s’amorce. Récit d’un dimanche heureux. Paris, reportage Comment va Nuit debout ? Nuit debout va bien. (...)

16 mai 2016

Nuit debout

L’école des Beaux-arts à Paris a été évacuée par la police

Un bâtiment de l’École des Beaux-Arts, à Paris, était occupé depuis jeudi soir par des étudiants et des partisans du mouvement Nuit Debout opposés à la loi travail. Il a été évacué samedi matin 14 mai, a-t-on appris de source policière. Source : France TV (...)

14 mai 2016

Nuit debout

L’école des Beaux-arts à Paris est occupée

Actualisation - L’école a été évacuée samedi matin 14 mai. Alors que Nuit debout improvisait jeudi soir 12 mai une Assemblée générale en face de l’Assemblée nationale pour dénoncer le passage en force de la loi Travail, des centaines de personnes ont occupé (...)

13 mai 2016

Nuit debout

La Maison du peuple évacuée par la police à Rennes

A Rennes, la maison du peuple occupée depuis dix jours par le mouvement social contre la loi travail a été évacuée vendredi 13 mai tôt par les forces de l’ordre. L’évacuation s’est déroulée dans le calme, des militants sont rassemblés ce matin vendredi aux (...)

13 mai 2016

Reportage — Nuit debout

A Lyon, l’Ecole normale supérieure envoie la police contre ses élèves

Dans la filiation de Nuit Debout, l’Ecole normale supérieure, à Lyon, a vu l’une de ses salles occupée par un mouvement d’étudiants pendant plus de deux semaines. Avant que les CRS ne les délogent brutalement, mercredi matin. Lyon, reportage Ils (...)

12 mai 2016