Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nuit debout

Tribune — Nuit debout

Le manifeste écologique de Nuit debout

La commission Ecologie/climat de Nuit debout a rédigé un manifeste pour une démocratie écologique. Il propose des « orientations pour la construction d’un destin commun ». Le voici. La commission Ecologie/climat est l’une des commissions citoyennes (...)

26 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout s’interroge sur la violence

Des actions radicales allant à la confrontation avec la police sont-elles contraires à Nuit debout ou complémentaires ? Le débat s’est poursuivi place de la République. Paris, reportage Place de la République, à Paris, dimanche 24 avril, Nuit debout (...)

25 avril 2016

Reportage — Nuit debout

A Rodez et à Millau, Nuit debout prend petite racine

Alors qu’à Paris et dans les grandes villes, Nuit debout s’interroge sur l’étape d’après, le mouvement peine à émerger dans les départements ruraux. Reportage. Rodez, Millau, reportage C’est entre la cathédrale et le Musée Soulages, dans le centre-ville (...)

25 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout cherche sa stratégie

Stratégie, organisation, plan de bataille : Nuit debout en manquerait, selon certains de ses initiateurs. Mais l’organisation centralisée est-elle compatible avec l’aspiration démocratique du mouvement ? Une soirée agitée en a discuté mercredi 20  (...)

21 avril 2016

Nuit debout

Nuit debout, l’étape d’après — soirée-débat à Paris

La place de la République est remplie, et des Nuit debout ont essaimé en Province, et même à l’étranger. Très bien, la première étape est remplie. Mais doit-on s’en contenter ? Fakir et la commission convergence des luttes invitent à une soirée-débat (...)

Le mercredi 20 avril 2016

Enquête — Nuit debout

Nuit debout et les ouvriers : la convergence est hésitante

Après trois semaines d’existence, la Nuit debout s’est enracinée. Mais ses assemblées semblent réunir surtout des urbains des classes moyennes, des étudiants et/ou des précaires. Des ouvriers commencent à y venir. La convergence s’établit lentement. «  (...)

20 avril 2016

Nuit debout

Nuit debout se développe en province : « C’est un marathon, pas un sprint »

A Rennes, à Marseille, à Toulouse, et dans beaucoup de plus petites villes, Nuit debout s’ancre et se développe. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance Lundi 18 avril, Nuit debout Rennes a organisé sa première manifestation : c’était lundi 49 mars, (...)

19 avril 2016

Nuit debout

La préfecture de police satisfaite de Nuit debout, la Ligue des droits de l’homme insatisfaite de la préfectrure de police

Lundi 18 avril, la Préfecture de police de Paris a constaté dans un communiqué « que les organisateurs de « La Nuit Debout » ont mis en œuvre les dispositions nécessaires pour assurer le respect des termes de leurs déclarations de manifestation. » Elle (...)

18 avril 2016

Entretien — Politique

Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver »

Daniel Cohn-Bendit ne croit pas vraiment à Nuit debout. Mais il en ressent l’envie de positif. Reconnait que le système politique est bloqué. Et pense que le scrutin à la proportionnelle est la clé du déblocage. Entretien. Après avoir été notamment (...)

18 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout débat de la violence et lance des actions pacifiques de désobéissance

Le mouvement Nuit debout a été bousculé par les violences de jeudi et vendredi soir, et en a discuté en AG. Il rappelle la violence même du système économique et politique, tandis que des actions pacifiques de désobéissance civile se multiplient. (...)

18 avril 2016

Enquête — Nuit debout

Peu à peu, le mouvement Banlieues debout se lève avec Nuit debout

Les Nuits debout se multiplient dans les banlieues d’Île-de-France. Mais la convergence des luttes n’a pas encore abouti entre Parisiens et habitants des quartiers populaires. Pour rétablir la confiance, il faut que les jeunes de la place de la (...)

16 avril 2016

Nuit debout

Nuit debout bousculée par la violence

De nouveaux affrontements se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi entre « casseurs » et policiers. Une répétition des incidents de la veille, à la suite de l’intervention télévisée de François Hollande. Nuit debout rappelle sa volonté d’«  (...)

16 avril 2016

Nuit debout

Une nouvelle soirée de Nuit debout partout en France

Vendredi 15 avril à 18h, les participants à Nuit debout se sont à nouveau installés place de la République, sans incident. La cantine, la radio, la bibliothèque, ainsi que toutes les commissions se sont tenues. Une foule importante a assisté à (...)

15 avril 2016

Entretien — Nuit debout

« Il faut cesser de dire ce que nous ne voulons pas pour commencer à dire ce que nous voulons »

Comment Nuit debout pourrait-il éviter les écueils rencontrés par Occupy Wall Street aux États-Unis et le 15-M en Espagne ? En élargissant la base de la contestation, explique l’économiste Frédéric Lordon, et en dépassant le stade de la revendication pour (...)

14 avril 2016

Reportage — Nuit debout

La Nuit debout entre organisation et spontanéisme

Nuit debout continue à grandir et à s’imposer dans l’espace public. Il s’interroge sur les chemins qui s’ouvrent. Et la relation entre démocratie directe et nécessité de s’organiser est vitale : c’est ce qu’a exploré un débat public, mardi 12 avril, entre (...)

13 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Le climat et l’écologie bien présents à Nuit debout

La commission Climat et écologie s’est réunie sur la place de la République, au sein de Nuit debout. Elle a commencé à rédiger un manifeste et prépare des actions de sensibilisation. Paris, reportage Comme les jours précédents, la commission climat et (...)

13 avril 2016

Nuit debout

Pour le député UDI Bernard Plancher, Nuit debout est « le symbole d’un nouvel espoir démocratique »

Pour le député Bernard Pancher, le mouvement Nuit debout est positif. Dans un communiqué, il dit "saluer cette dynamique, symbole d’un nouvel espoir démocratique. Il s’agit en effet d’une réappropriation salutaire des affaires de la Cité par les (...)

12 avril 2016

Reportage — Nuit debout

La Nuit Debout placée sous pression policière

Les pouvoirs augmentent la pression sur le mouvement. La place de la République est entourée de forces de l’ordre. Les gendarmes ont même vidé une marmite de soupe destinée à la cantine.... Nuit Debout va devoir trouver un nouveau souffle. Paris, place (...)

12 avril 2016

Nuit debout

Faut-il avoir peur que la police freine le mouvement Nuit debout ?

Voltuan porte ses idées écrites sur des pancartes durant les manifestations. Sa page sur le net

12 avril 2016

Reportage — Nuit debout

La Nuit Debout veut s’élargir aux classes populaires et aux banlieues

Syndicaliste et banlieues commencent à s’intéresser au mouvement Nuit Debout. Celui-ci a continué le week-end, soulignant que son élargissement populaire était vital pour sa poursuite. Le rapport de force avec les pouvoirs est aussi engagé : lundi (...)

11 avril 2016