Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nuit debout

Tribune — Nuit debout

Frédéric Lordon : « Il faut bloquer pour que tout se débloque »

Frédéric Lordon, économiste, a prononcé ce discours lors de l’assemblée générale de la Nuit Debout, samedi 9 avril place de la République. - Ecouter : Transcription : Où en sommes-nous ? On ne compte plus les villes de province où il y a une nuit debout, (...)

11 avril 2016

Nuit debout

De Rennes à Marseille, Nuit Debout prend racine

Samedi 9 avril, plus d’une soixantaine de villes françaises, mais aussi belges, espagnoles et allemandes, ont passé la nuit dehors à débattre en ce 40 mars, 9e nuit de mobilisation pour Paris, 5e pour les autres. Reporterre fait ce tour d’Europe et de (...)

11 avril 2016

Nuit debout

Pourquoi les banlieues doivent-elles venir dans Nuit debout ?

Almamy Kanouté est porte-parole du mouvement Emergence.

11 avril 2016

Nuit debout

Nuit Debout sur Internet : les liens, les adresses

Le mouvement Nuit Debout a pris un essor spontané, en s’appuyant largement sur les réseaux sociaux et les médias alternatifs. Voici les liens et pistes pour suivre toutes les infos du mouvement. Sites internet Très utile notamment pour la liste (...)

9 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Jolie Môme lutte joyeusement avec la Nuit debout

Trente ans de lutte, et la compagnie théâtrale Jolie Môme est toujours en forme. Elle se mobilise pour la Nuit debout. Reporterre l’a rencontrée entre chorégraphies de drapeaux rouges et fracas des cuivres, en pleine répétition de la manifestation de (...)

9 avril 2016

Nuit debout

Reporterre sur Nova : Nuit debout, histoire naissante

- Jeudi 7 avril 2016 Comment est né le mouvement Nuit debout : Reporterre le raconte par écrit et en paroles... En ouvrant quelques perspectives : Ecouter ici la chronique de Reporterre, par Marie Astier : Photo : AG place de la République à (...)

8 avril 2016

Enquête — Nuit debout

Nuit debout : voici comment tout a commencé

Nuit Debout est l’histoire de rencontres. Presque fortuite, entre un film et un projet de loi. Entre des luttes qui se côtoyaient sans s’unir. Voici ce qui s’est passé depuis des mois et qui a conduit à l’inimaginable. Bien avant Nuit Debout, elle (...)

8 avril 2016

Nuit debout

Les dormeurs de la place de la République rangent tout - avant une nouvelle Nuit debout

Un fil d’infos sur la Nuit Debout à travers la France. A Paris, vendredi matin vers 8 h 30, grand rangement de la place de la République. Près de trente personnes ont dormi sur place, des réfugiés, des SDF, des travailleurs, des provinciaux. Six (...)

8 avril 2016

Entretien — Nuit debout

Nuit Debout : « Il faut une pression du mouvement populaire pour changer le rapport de force »

Nuit debout se poursuit dans plusieurs villes de France. Pour Jean-Baptiste Eyraud, de Droit au logement, il exprime un sentiment de ras-le-bol généralisé. Jean-Baptiste Eyraud est porte-parole de l’association Droit au logement. Celle-ci a occupé (...)

7 avril 2016

Nuit debout

Pourquoi les agriculteurs bio soutiennent-ils la Nuit Debout ?

Stéphanie Pageot est présidente de la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique).

7 avril 2016

Nuit debout

La Confédération paysanne soutient Nuit debout

L’assemblée générale s’est déroulé mercredi 6 avril à partir de 18 h, à Paris, sur la place de la République. Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes l’ont suivi. Parmi les informations et prises de paroles, à noter la création d’une commission (...)

6 avril 2016

Reportage — Nuit debout

À Rennes aussi, la Nuit debout s’installe et veut « durer »

À l’issue de la manifestation contre la loi travail, hier, à Rennes, les manifestants ont choisi de s’installer sur une place de la ville. Ils rejoignent ainsi, comme 33 autres villes, le mouvement de la Nuit debout lancé à Paris. Rennes (...)

6 avril 2016

Reportage — Nuit debout

La Nuit debout devient un succès populaire

Les jours passent, et la place de la République ne désemplit pas. Pour ce « mardi 36 mars » — soit le 6e jour après la date fondatrice du mouvement, le 31 mars — ils étaient même encore plus nombreux à se réunir, à partir de 18 h. Récit de l’AG — qui a (...)

6 avril 2016

Reportage — Nuit debout

Nuit debout : elles et ils parlent

Depuis jeudi 31 mars, des citoyennes et des citoyens se retrouvent nuit et jour place de la République à Paris. Au gré des commissions, de la cantine autogérée et des assemblées générales, ils expérimentent, ensemble, une nouvelle manière de faire de la (...)

5 avril 2016

Reportage — Nuit debout

La Nuit debout : de plus en plus de monde pour inventer la démocratie

"Dimanche 34 mars", place de la République à Paris. Ici, depuis le jeudi 31 mars, un nouveau temps a commencé. Depuis trois nuits, et trois jours, quelques milliers d’utopistes dorment, débattent, s’organisent et se relaient pour penser et porter un (...)

4 avril 2016

Nuit debout

La Nuit debout : ce samedi en vidéo direct, par Bambuser

Le rassemblement de la Nuit debout se poursuit place de la République à Paris, samedi 2 avril à 20 h. On peut le suivre en direct vidéo par le site Bambuser. Your browser does not support iframes.

2 avril 2016

Tribune — Nuit debout

La nuit debout ne fait que commencer

Dans la foulée de la manifestation contre le projet de loi sur le travail, le mouvement Nuit debout occupe des places publiques à travers la France. Evacué samedi matin 2 avril de la place de la République, à Paris, il y retournera ce soir. Voici son (...)

2 avril 2016

Nuit debout

La Nuit Debout continue place de la République à Paris

Actualisation - Samedi 2 avril - L’occupation continue samedi à 20h34 place de la République. On peut suivre l’assemblée générale en direct vidéo par le site Bambuser. Your browser does not support iframes. Le mouvement de la Nuit Debout se continue (...)

1er avril 2016

Nuit debout

La manifestation sur le travail a continué avec La Nuit debout

Paris, reportage Après le défilé du 31 mars contre le projet de loi sur le travail, et alors que la pluie avait cessé, des manifestants se sont rejoints place de la République. A Paris comme ailleurs, un appel avait été lancé à passer la « nuit (...)

1er avril 2016

Nuit debout

« Leur faire peur » : une initiative commune contre l’oligarchie, à Paris

Entre NDDL, Goodyear, l’état d’urgence... ça bouge en ce moment. Mais de façon séparée, isolée. Alors on propose de se retrouver le 23 février à la Bourse du travail de Paris pour tenter de construire une initiative commune : « Leur faire peur » Mardi 23  (...)

Le mardi 23 février 2016