Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Nuit debout

Nuit Debout sur Internet : les liens, les adresses

Le mouvement Nuit Debout a pris un essor spontané, en s’appuyant largement sur les réseaux sociaux et les médias alternatifs. Voici les liens et pistes pour suivre toutes les infos du mouvement.

Sites internet

Très utile notamment pour la liste des événements à venir : Nuit debout

Logique ! Nuit debout a son article sur wikipedia, avec plein de liens vers les pages commissions et les comptes-rendus des assemblées générales.

Et son journal en ligne, Gazette debout

Twitter et Periscope

Twitter est très utilisé pour relayer l’information du mouvement social installé à Paris depuis jeudi 31 mars.

-  Le compte Nuit Debout, suivi par plus de 37 000 personnes, est le point central renvoyant vers tous les autres comptes Twitter créés pour chaque ville organisatrice.

Ainsi que Marseille : @Nuitdebout13
. et la Lozère : @debout48

-  Des comptes jour par jour sont aussi créés, par exemple #40Mars pour le 9 avril, et ainsi de suite.

-  A suivre également, le compte de la compagnie Jolie Môme, source d’information régulière sur l’organisation du mouvement (reportage sur Jolie Môme ici).

-  Et le compte Printemps Social.

-  Les intermittents ont pris une place importante dans le mouvement. Ils ont notamment occupé le Théâtre de l’Odéon du 24 au 28 avril. Leur compte

-  Les lycéens ne se sont pas faits oublier avec les vacances et ont, eux aussi, leur page twitter

-  En vue de la journée de mobilisation internationale du 15 mai, une page twitter Global Nuit Debout a été créée afin de rassembler les grandes villes européennes et internationales prenant part au mouvement.

-  Quant à Periscope, l’application de Twitter permettant de visualiser des vidéos partagées en direct, il est conseillé de suivre Rémi Buisine. Le jeune homme filme régulièrement l’activité Place de la République et la retransmet sur son compte.


Facebook

Très utilisé par le mouvement, les pages sur Facebook servent plutôt à l’organisation. Ces derniers jours, de nombreux événements ont été créés sur ce réseau social afin d’informer les citoyens sur la date et la place où se dérouleront les rassemblements.

-  C’est sur la page officielle de la Nuit Debout qu’il est possible de trouver l’événement organisé près de chez soi.

-  On peut aussi suivre le collectif Convergence des Luttes, très mobilisé dans la Nuit Debout.

-  Les commissions alimentent aussi les pages Facebook, telle la commission Ecologie climat ou commission Logement.

-  Et les villes bretonnes avec leurs pages Facebook :

. Brest
. Chateaubriand
. Lorient
. Morlaix
. Saint-Aubin du Cormier
. Nantes
. Saint-Brieuc
. Saint-Malo
. Vannes
. Quimper

-  Ainsi que Marseille et Marseille Quartiers Nord

-  Millau et Rodez

Radio Debout et Tv Debout

Après plusieurs jours de mobilisation, une webradio s’est mise en place pour retransmettre les événements place de la République. Entre débats et témoignages, RadioDebout se charge d’informer ses auditeurs sur le déroulement des événements, à l’image de TV Debout qui est retransmise via une chaîne Youtube.

Medias alternatifs

Les médias alternatifs suivent attentivement le mouvement.

-  Reporterre est impliqué depuis le début et publie enquêtes, entretiens et reportages

-  Le mouvement commence aussi à créer ses médias en ligne, notamment La Gazette debout, ou, à Rennes Nuit Debout Rennes

-  Paris-Luttes Info présente le suivi des actions plus radicales.

-  Basta fait une utile revue de presse

Carte

Au-dela de tous ces comptes, une carte interactive circule sur internet relevant tous les rassemblements actuels ou à venir en France et à l’étranger : Version 23 avril

Voir en plein écran

Langue des signes

Les Assemblées générales sont fréquemment traduites en langue des signes à l’intention des sourds et malentendants.

Traduction en langue des signes, lors de l’AG du 5 avril

Un nouveau calendrier

Eh oui, on a passé le 41 mars ! Car, après le 31 mars, Nuit debout a décidé de continuer à bousculer les choses, et donc d’appeler le 1 avril 32 mars, le 2 avril, 33 mars, etc. Pour s’y retrouver, voici le nouveau calendrier martien

Expression artistique

Il y a un « Mouvement de libération graphique et artistique #Nuitdebout », à voir ici.

L’histoire, déjà

-  On peut suivre l’histoire de Nuit Debout par ses tweets, rassemblés ici dans Storify

-  Comment le mouvement est-il né ? On vous le raconte ici.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende