Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNuit debout

Loïc Canitrot, militant de Nuit debout, a été libéré

Loïc Canitrot, membre de la compagnie Jolie Môme et très impliqué dans le mouvement Nuit debout, a été jugé en comparution immédiate ce jeudi 9 juin à Paris. Il a été libéré en présence de 350 personnes, son jugement ayant été reporté au 5 août.

Placé en garde à vue suite à l’occupation du siège du Medef (Mouvement des entreprises de France) mardi 7 juin, il a été déféré au parquet mercredi 8 juin pour « violences en réunion ».

Mardi en milieu de journée, une petite centaine de militants de Nuit debout et d’intermittents du spectacle mobilisés contre la loi travail ont investi les locaux du Medef, dans le VIIe arrondissement de Paris. D’après un témoin, Loïc Canitrot aurait alors été frappé par un responsable de la sécurité. Les manifestants ont été évacués en début d’après-midi par les forces de l’ordre.

-  Source : 20 Minutes et Libération

-  Photo : Tweet de Danielle Simonnet.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende