100 tonnes de poissons morts : une algue toxique en cause

Photo d'illustration. - Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/India Water Portal
Photo d'illustration. - Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/India Water Portal
À la mi-août, des pompiers polonais avaient repêché plus de 100 tonnes de poissons morts dans le fleuve Oder, qui traverse la Pologne et l’Allemagne. Depuis, plusieurs examens ont été menés par les deux pays, qui ont annoncé lundi 22 août qu’une algue toxique pourrait être à l’origine de cette catastrophe.
Germany and Poland search for cause of mass fish die-off in river Oder https://t.co/aTjp8aHeJX pic.twitter.com/vS1Wz6aEzB
— Reuters (@Reuters) August 12, 2022
Comme le souligne l’AFP, rapportée par Le Monde, cette algue prymnesium parvum, aussi désignée sous le nom d’« algue dorée », se développe habituellement dans les eaux saumâtres contenant un niveau de sel inférieur à celui de la mer. Selon les autorités des deux pays, leur prolifération dans l’Oder témoigne ainsi d’une salinité anormale de ce fleuve d’eau douce, laquelle pourrait avoir des causes industrielles. En outre, les températures élevées de ces dernières semaines, ainsi que le faible niveau des eaux, pourraient avoir eu un effet sur la salinité de l’eau, et a fortiori l’apparition massive de ces algues toxiques.
Peu de temps après l’annonce de la mort de ces milliers de poissons, la ministre polonaise de l’Environnement avait affirmé qu’aucun des échantillons d’eau testés ne contenait de substances toxiques.