17 millions d’insectes migrent via un unique col des Pyrénées
Le Souci, un papillon migrateur. - Wikimedia / CC BY-SA 4.0 / Zeynel Cebeci
Le Souci, un papillon migrateur. - Wikimedia / CC BY-SA 4.0 / Zeynel Cebeci
Durée de lecture : 1 minute
Plus de 17 millions d’insectes migrent chaque automne à travers le port de Boucharo, un passage naturel de 30 mètres de large dans les Pyrénées.
Pendant quatre ans, c’est le « spectacle » qu’ont observé des chercheurs britanniques de l’université d’Exeter et objet d’une publication dans la revue The Royal Society Publishing le 12 juin.
« Assister à tant d’insectes qui s’orientent tous à dessein dans la même direction, en même temps, représente l’une des plus belles merveilles que la nature puisse nous donner », s’est extasié le chef d’équipe Karl Wotton.
« De remarquables migrateurs »
Le phénomène fait du port de Boucharo un lieu-clé pour de nombreuses espèces migratrices. Un lieu « magique », à la frontière entre la France et l’Espagne, qu’avaient découvert et étudié Elizabeth et David Lack, deux ornithologues dans les années 1950. Ils étaient « témoins d’un nombre remarquable de syrphes de marmalade migrant à travers les montagnes, le premier cas enregistré de migration de mouches en Europe », rappelle Will Hawks, auteur de l’étude.
Si l’étude tire des conclusions rassurantes quant à la quantité et la diversité des insectes migrateurs malgré le changement climatique, les scientifiques rappellent le rôle essentiel de ces espèces dans la préservation des végétaux et l’équilibre des sols. « En faisant connaître ces remarquables migrateurs, nous pouvons susciter l’intérêt et la détermination de protéger leurs habitats », espère Will Hawks dans un communiqué de l’université d’Exeter.