Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

2,8 millions de Français boivent une eau polluée

Si 95,6 % des consommateurs français peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance, près de 2,8 millions de citoyens sont desservis par une eau polluée aux pesticides, aux nitrates ou au plomb, indique l’UFC-Que choisir qui a publié, jeudi 26 janvier, sa nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable. « Ce constat globalement positif, s’agissant de l’eau distribuée, ne saurait masquer la triste réalité de ressources en eau massivement polluées nécessitant de coûteuses campagnes de dépollution » financées en majorité par les consommateurs, rappelle l’association de consommateurs.

Pour réaliser sa carte, l’association s’appuie sur les résultats publiés par le ministère de la Santé concernant les réseaux de distribution des 36.600 communes françaises. Les produits phytosanitaires constituent la « première cause de non-conformité » touchant 2.271 communes et deux millions d’habitants. Les nitrates polluent 370 communes, représentant 200.000 consommateurs. En zone de montagne, le principal problème est lié aux contaminations bactériennes « dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations ». Près de 250 communes sont touchées, soit 200.000 habitants.

Les centres anciens (Avignon, Dijon, Nice, Toulon...) sont particulièrement touchés par des composants toxiques dans les canalisations. « Sur l’ensemble de la France, 3% des analyses réalisées dans les logements font apparaître la présence de plomb, de cuivre, de nickel ou de chlorure de vinyle, relargués par des canalisations vétustes ou corrodées », note l’UFC-Que choisir.

-  Source : Actu-Environnement

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende