Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

2016, année la plus chaude jamais enregistrée

L’0rganisation météorologique mondiale (OMM), agence des Nations unies - annonce dans un rapport publié mardi 21 mars que l’année 2016 a bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

« La hausse de la température par rapport à l’époque pré-industrielle atteint, chose remarquable, 1,1°C, soit 0,06°C de plus que le record précédent établi en 2015 », indique le secrétaire de l’OMM Petteri Taalas. Mais ce n’est pas le seul record enregistré en 2016 : l’Arctique a connu l’équivalent d’une vague de chaleur et les températures à la surface de la mer ont été les plus élevées jamais constatées. « Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ne cessent de battre de nouveaux records, ce qui atteste de plus en plus clairement de l’influence des activités humaines sur le système climatique », ajoute Petteri Taalas.

L’OMM indique également qu’il y a déjà de quoi s’inquiéter pour 2017, avec des « phénomènes extrêmes » toujours d’actualité.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende