Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

25 grandes entreprises françaises impactent durement les écosystèmes

Mercredi 20 avril, le WWF France publie une liste des 25 entreprises françaises qui, à travers leur chaînes d’approvisionnement, impactent le plus fortement les écosystèmes dans le monde.

« Total achète chaque année au moins 50 000 tonnes d’huile de palme ; Saint-Gobain enregistre 14 millions d’euros d’achat bois ; Système U compte 20 000 tonnes de soja par an dans ses achats destinés aux aliments en marque propre », explique le rapport du WWF.

Cette liste est le résultat des travaux menés depuis 2010 dans le cadre de l’Initiative globale de transformation des marchés qui porte sur 16 matières premières (soja, huile de palme, poissons, bois, bœuf, coton...), dont les modes d’exploitation menacent directement 35 écorégions prioritaires (Amazonie, Bassin du Congo, Borneo et Sumatra, Triangle du Corail…).

« Les entreprises françaises sont des championnes mondiales dans des domaines clés qui impactent les écosystèmes. Elles figurent parmi les premiers acheteurs d’huile de palme, de soja, de coton, de bois tropicaux... Elles ont donc une responsabilité particulière » explique dans un communiqué Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

-  Source  : WWF.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende