Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

500 euros requis pour les décrocheurs de portraits de Macron

Une amende de 500 euros a été requise à l’encontre de deux militants écologistes. Ils étaient jugés ce lundi 2 septembre au tribunal correctionnel de Lyon, pour « vol en réunion ». Le 21 février, ils étaient entrés dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon pour décrocher et « réquisitionner » le portrait officiel du président de la République.

L’ancienne ministre du logement Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, était également présente à Lyon, en qualité de témoin.

Le délibéré est fixé au 16 septembre prochain. Les deux prévenus seront alors fixés sur leur sort.

Une marche organisée en soutien aux deux « décrocheurs » de portrait

Tout au long de la journée, les prévenus et leurs soutiens se sont attelés à justifier leur action en dénonçant « l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique ». Aux abords du palais de justice, diverses tables rondes, débats et autres actions étaient organisés ainsi qu’une marche en soutien aux deux « décrocheurs » de portrait.

Ces « décrocheurs » ne sont pas les premiers à comparaître devant la justice pour ce type de faits. Deux procès s’étaient déjà tenus à Bourg-en-Bresse et à Strasbourg. Depuis le début de la campagne « Décrochons Macron », 128 portraits présidentiels ont été réquisitionnés aux quatre coins de la France.

Source : 20 minutes Lyon

Photo  : « Réquisition » d’un portrait d’Emmanuel Macron à Lyon par des militants d’ANV-COP21. © Charly Corne

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende