Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

6,5 millions de morts dans le monde seraient dus chaque année à la pollution de l’air

Publié lundi 27 juin, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie estime que 6,5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de la mauvaise qualité de l’air. Le continent le plus touché est l’Asie avec 3 millions de morts. Si rien n’est fait, le chiffre pourrait grimper à 4,5 millions de morts d’ici 2040.

En faisant le lien entre la consommation énergétique, la pollution et la santé, le rapport conclut que la pollution est la 4e cause de mortalité mondiale après l’hypertension artérielle, la malnutrition et le tabac.

L’Agence propose des solutions pour réduire drastiquement la pollution atmosphérique, en concordance avec l’accord signé lors de la COP 21. L’objectif nommé le « Clean Air Scenario » est de réduire de moitié les émissions de gaz polluants par rapport au scénario actuel, en s’adaptant aux spécificités régionales et en se basant sur l’innovation technologique.

-  Source (en anglais) : AIE

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende