Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pêche

A Calais, le port bloqué pour protester contre la pêche électrique

Une dizaine de bateaux de pêche bloquaient jeudi 25 janvier au matin le port de Calais, pour protester contre la pêche électrique. Aucun ferry ne rentrait ni ne sortait du port, a constaté un journaliste de l’AFP.

Quatre fileyeurs calaisiens s’étaient positionnés devant les jetées du port, rejoints par une demi-douzaine de navires venus de Boulogne-sur-Mer vers 09H00, selon la même source. Six autres étaient en route depuis Dunkerque.

Le trafic des ferry était interrompu et une vedette de la gendarmerie nautique était en surveillance. Par ailleurs, dès 5h30, une dizaines de pêcheurs bloquaient l’accès routier au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a constaté un correspondant de l’AFP.

Les pêcheurs du littoral entendent protester contre la pêche électrique, pratiquée par des navires néerlandais en mer du Nord.

A l’heure actuelle, au sud de la mer du Nord, 84 navires néerlandais pratiquent la pêche électrique, et la Belgique a demandé une dérogation pour trois navires, ce qui représente moins de 0,1% de la flotte européenne.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende