À LA TÉLÉ — Gilets jaunes : un an d’immersion

Durée de lecture : 1 minute

5 novembre 2020 / Baya Bellanger



Baya Bellanger a suivi durant des mois la construction et le cheminement du mouvement Gilets Jaunes de Commercy jusqu’à la formation de leur liste citoyenne. Du dégoût du système politique aux assemblées sans hiérarchie, elle retrace cette épopée démocratique dans « Nous ne sommes rien soyons tout ! », disponible en rediffusion sur le site de France TV.

  • Présentation du film par son diffuseur :

En pleine révolte des ronds-points, écœurés par un système politique qui reste sourd à leurs revendications, les Gilets jaunes de Commercy se battent pour l’union du mouvement, sans chef ni hiérarchie. Pour que leur voix compte enfin et que chacun trouve sa place, ils pratiquent la démocratie directe : toutes les décisions qu’ils prennent sont débattues puis votées. Alors que la solidarité retrouvée est mise à rude épreuve par la fatigue, la répression et les dissensions, des voix poussent à se lancer dans la bataille des élections municipales.

En immersion pendant un an et demi, le documentaire suit cette aventure humaine et politique inédite et nous interroge : sommes-nous prêts à changer de système ?

  • Le documentaire :

  • Nous ne sommes rien soyons tout ! un film de Baya Bellanger, diffusé le 2 novembre 2020 sur France 3 Grand Est, disponible en Replay.




Lire aussi : Près de Commercy, l’assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie


Documents disponibles

  Nous ne sommes rien soyons tout - bande annonce
DOSSIER    Gilets jaunes

21 novembre 2020
Face au géant Veolia-Suez, la régie publique de l’eau se développe
Enquête
13 novembre 2020
Les serres géantes, « usines à tomates », envahissent la Bretagne
Reportage
5 novembre 2020
En Allemagne, contre le Covid, les écoles ouvrent les fenêtres
Info


Dans les mêmes dossiers       Gilets jaunes