Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Gilets jaunes

À la Bourse du travail, la convergence des luttes verte, jaune et rouge

Un vent de convergence des luttes a soufflé jeudi 14 mars sur la Bourse du travail pour l’événement « Le Grand Débarras ». La tribune a réuni diverses composantes des luttes sociales actuelles. Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre y était. Et c’est Radio Parleur, site de podcasts sur les mouvements sociaux, qui a assuré la prise de son.

  • Extrait de l’article de Radio Parleur

La convergence des luttes, c’est un peu l’arlésienne des mouvements de gauche. Constamment présente dans les discours. Plus rarement dans les faits. Pourtant, jeudi 14 mars, dans la grande salle de la Bourse du travail à Paris, un véritable vent d’union a soufflé sur les participant.es. L’événement « Le Grand Débarras » est organisé par une petite équipe affinitaire constituée autour de l’intellectuel Frédéric Lordon et des éditions Divergences. Il a réuni de nombreuses personnalités des luttes actuelles : les écolos, avec Hervé Kempf le rédacteur en chef de Reporterre et Camille, jeune étudiante en lutte pour le climat. Les quartiers populaires avec Youcef Brakni, du comité Adama. Les Gilets Jaunes avec Jérome Rodriguez, Priscillia Ludosky et Juan Branco, l’avocat de Maxime Nicolle. Un panel diversifié, auquel il manquait cependant une représentation féministe. Dommage, une semaine seulement après le 8 mars (Journée internationale de lutte pour les droits des femmes). La salle était donc pleine à craquer et les interventions ponctuées d’applaudissement nourris. Un enthousiasme viral, communicatif : l’énergie des grands soirs. D’autant que pour une fois, le public était un peu plus métissé qu’à l’ordinaire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende