Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin écarté de la campagne présidentielle de Yannick Jadot

Matthieu Orphelin, en janvier 2021.

Matthieu Orphelin, porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, a été « mis en retrait de ses responsabilités », a annoncé Mounir Satouri, directeur de la campagne, samedi 27 novembre. En cause : la proximité du député du Maine-et-Loire avec Nicolas Hulot, accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes dans l’émission « Envoyé Spécial », diffusée le 25 novembre sur France 2.

« Matthieu Orphelin était un proche de Nicolas Hulot et il y a eu des témoignages qui remettent en cause [son] entourage, a déclaré Yannick Jadot au micro de RTL, lundi 29 novembre. Matthieu Orphelin n’est évidemment pas responsable [des agissements de Nicolas Hulot], mais il doit reprendre sa liberté de parole. Il ne peut plus être porteur de ma parole. »

« Je redis que je n’ai jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot et que mon soutien est entier pour ses victimes », s’est défendu Matthieu Orphelin dans un communiqué, publié le 27 novembre. Avant d’affirmer qu’il souhaitait de toute façon « mettre fin à [ses] fonctions » avant le 20 décembre, en raison de désaccords avec les choix stratégiques de Yannick Jadot. Il a notamment évoqué une « absence de mobilisation » des jeunes, une « absence de considération » pour la primaire populaire, des « tensions internes » et des « difficultés à mobiliser toutes les composantes de l’écologie ».

Matthieu Orphelin a fait partie du cercle proche de Nicolas Hulot : il a notamment travaillé au sein de son équipe de campagne en 2011, lorsque l’animateur de télévision était candidat à la primaire des écologistes (remportée par Éva Joly). En 2018, Nicolas Hulot avait déjà été accusé de viol par une femme, dans une enquête publiée par le magazine Ebdo. Matthieu Orphelin avait à l’époque dénoncé des « rumeurs infondées » et une « inquisition ». « Il n’y a aucune affaire », affirmait-il.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende