Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Aides PAC : des avances de trésoreries vont être versées aux agriculteurs

Le gouvernement a annoncé que des « avances de trésorerie », afin de compenser les retards de versement des aides de la Politique agricole commune (PAC), seraient versées aux agriculteurs qui en feront la demande avant le 16 octobre 2017. Pour les aides agri-environnementales, type aides bio, ou aides destinées aux agriculteurs de montagne, 80 % des montants seront versés. Concernant les aides classiques à l’hectare, celles dites du « premier pilier » de la PAC, 90 % des montants seront versés.

Les aides de la Politique agricole commune ne sont plus versées aux agriculteurs français depuis deux ans (2015, 2016), officiellement pour un problème technique. Certains agriculteurs étant en grande difficulté en raison de ces retards, les paysans de la Confédération Paysanne avaient mené des actions coup de poing la semaine dernière, occupant l’Agence des services de paiement de Limoges, et menant des opérations « péage gratuit ».

La décision du gouvernement de verser ces avances « doit être salué », déclare le syndicat dans un communiqué. Il note néanmoins que la mise en place des avances de trésorerie, « initialement présentée comme une mesure d’urgence pour faire face à une situation exceptionnelle, est en train de s’installer durablement. Il n’est pas acceptable que le poids de la défaillance des services de l’Etat repose sur les paysan-ne-s. »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende