14 %
Objectif 30 000 €

Alternatiba, la genèse de la génération climat

21 novembre 2016 / Sandra Blondel et Pascal Hennequin



  • Présentation du film par ses producteurs :

Avec notre média alternatif fokus 21, cela fait plus de dix ans que nous travaillons sur les alternatives pour montrer que nous avons le pouvoir d’agir. Mais très franchement, ces dernières années nous n’y croyions plus.

En janvier 2015, nous rencontrons pour la première fois l’équipe de Bizi ! qui a lancé le mouvement Alternatiba dont nous racontons l’histoire dans notre film Irrintzina, le cri de la génération climat. C’était le week-end post-attentat de Charlie Hebdo. Ce week-end là, Bizi ! avait invité à Bayonne une centaine de militants venus de toute la France souhaitant organiser à leur tour un village des alternatives en vue de la COP21. Là on s’est dit qu’il était en train de se passer quelque chose.

Même si le dérèglement climatique est déjà enclenché et qu’il est irréversible, « nous pouvons encore éviter le pire », dit Txetx Etcheverry, à l’origine du mouvement. Si nous ne voulons pas conduire l’humanité au chaos, nous devons changer rapidement notre modèle économique et notre mode de vie basés sur la croissance, le pillage des ressources et l’exploitation des plus pauvres.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de changer ou de disparaître comme les dinosaures. C’est ce coup de poing dans le ventre que nous avons pris pendant ces deux années de travail sur ce film.

Tout ce qui a été mis en place jusqu’à présent est insuffisant. Nous ne relèverons cet défi immense qu’avec l’émergence d’un mouvement massif de citoyens qui exige le changement. A travers ce film, nous racontons comment, des centaines de personnes ont décidé de mettre toute leur énergie dans cette lutte.

Coup de pédale après coup de pédale, réunion après réunion, de petites victoires en grandes mobilisations contre les banques et les multinationales des énergies fossiles, Irrintzina montre comment, pas à pas, s’est construit ce mouvement dans un contexte très dur d’état d’urgence et de durcissement face aux mobilisations citoyennes.

Comme le cri ancestral basque dont il emprunte le nom, notre film documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat est un cri d’alerte face à l’urgence climatique et un cri d’espoir lancé par des centaines de militants du mouvement Alternatiba.

Avec Irrintzina, nous voulons montrer que nous pouvons agir collectivement pour que les alternatives passent à la vitesse supérieure et que nous avons les moyens de lutter contre les responsables du dérèglement climatique.

En étant organisés, en ayant une bonne stratégie et en faisant preuve d’imagination et d’audace, nous pouvons relever cette bataille. Nous pouvons y arriver en construisant un mouvement radical, non-violent et déterminé où tout le monde peut trouver sa place.

Nous croyons qu’Irrintzina peut participer à ce grand défi en diffusant ce cri de la génération climat. Après ces années de travail militant colossal, le temps de la célébration est venu. Nous pensons que ce film peut-être aussi un formidable outil de mobilisation et de redynamisation du mouvement en racontant tout ce qui a déjà été fait et qui a largement été ignoré par les médias de masse.

Aidez-nous à sortir ce film en salles

En ce qui concerne le tournage de ce film et sa production, ils pourraient être un exemple « de production collective pour les besoins communs », comme l’aurait dit André Gorz. Sans financement, nous avons fait appel pour le tournage à notre réseau de Médias Pas Pareils, des Médias Libres, et de l’Audiovisuel Participatif. Un tiers du financement du film a ainsi été apporté en contributions bénévoles.

Actuellement en cours de montage, nous avons besoin de vous pour finaliser ce film et préparer sa diffusion.

Depuis le 04 octobre, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme de La Nef. Aujourd’hui, un autre tiers est apporté par 550 contributeurs. Nous avons encore besoin de 550 autres contributeurs, afin de permettre sa sortie en salle au printemps prochain.

Pour contribuer et retrouvez tous les teasers de la campagne AVANT LE 1ERCEMBRE MINUIT, FAITES UN ZESTE POUR LE CLIMAT, SOUTENEZ IRRINTZINA, LE CRI DE LA GÉNÉRATION CLIMAT SUR :

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/irrintzina

Des projections d’extraits de montage en cours sont aussi organisées partout en France, afin de mobiliser autour de ce film, votre film.

Toutes les informations sur le film sont disponibles ici.

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Lancement d’Alternatiba : « Si l’alternative est possible, qu’est-ce qu’on attend ? »
DOSSIER    Alternatiba

2 décembre 2016
Mort de Rémi Fraisse : le Défenseur des droits constate la responsabilité de la hiérarchie et des autorités civiles
Info
3 décembre 2016
Cuba, le pays de l’agriculture biologique
Reportage
2 décembre 2016
Grâce à vous, les prochains temps forts de Reporterre
Edito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Alternatiba