Durée de lecture : 2 minutes
12 décembre 2017Mardi 12 décembre, une centaine de militants climatiques ont brandi des banderoles place du Panthéon à Paris pour exhorter l’Etat à stopper ses financements aux énergies fossiles et nucléaire et aux grands projets inutiles et imposés - projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en tête. Plusieurs organisations ont participé à l’organisation de cette action, parmi lesquelles 350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, Bizi !, le CRID, le Réseau Action Climat France, la Fédération de la Nature et l’Homme , Oxfam France et le Refedd.
Between speeches and actions, there is the future of our planet #OnePlanetSummit #PasUnEuroDePlus https://t.co/CgPF2xMOKn
— Attac France (@attac_fr) 12 décembre 2017
« Maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 °C, c’est-à-dire une terre vivable et vivante, impose de stopper ces financements à leur source : pas un euro de plus ne doit aller vers les activités destructrices du climat. Les financements doivent être intégralement réorientés dans le soutien à la transition vers des sociétés justes et durables », martèlent les organisations sur la page Facebook de cette campagne intitulée « Pas un euro de plus ».
#PasUnEuroDePlus pour les énergies fossiles ! Devant le Panthéon à Paris, des centaines de citoyen.ne.s disent Non aux énergies du passé. Parmi eux, 20 militant-e-s de Bizi ! Sistema alda dezagun eta ez klima ! #OnePlanetSummit pic.twitter.com/1u75rTGbw6
— Bizi ! (@bizimugi) 12 décembre 2017
Un message délivré alors qu’une cinquantaine de dirigeants du monde entier sont rassemblés à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à l’occasion du « One Planet Summit » co-organisé par la France, l’Organisation des Nations unies (ONU) et la Banque mondiale. L’objectif de ce sommet est de trouver des financements pour honorer la promesse de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 faite aux pays en développement et d’accélérer la transition énergétique mondiale.
Dimanche 10 décembre, ces mêmes organisations avaient tenu un tribunal des peuples contre la finance climaticide, à Montreuil.