Avec le confinement, la pollution de l’air baisse en Europe

Du 13 mars au 13 avril 2020, les concentrations de dioxyde d’azote ( NO2) produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques ont reculé de 54% à Paris, de 49% à Rome, de 48% à Madrid et de 47% à Milan, comparé aux moyennes enregistrées dans la même période en 2019.
Ces fortes baisses « coïncident avec les mesures de quarantaine strictes mises en place à travers l’Europe » explique l’Agence spatiale européenne dans communiqué. Plusieurs cartes qu’elle a publié montrent une chute drastique de ce polluant en Europe.
Les dernières analyses effectuées par @KNMI de données 🛰 #Sentinel5P montrent que les concentrations de dioxyde de carbone restent inférieures à la moyenne.
Moins 45% pour Madrid 🇪🇸, Milan et Rome 🇮🇹, et un spectaculaire -54% pour Paris 🇫🇷.#COVID19 #Confinement pic.twitter.com/DaX0W7GuWf— ESA France (@ESA_fr) April 16, 2020
Ces cartes s’appuient sur les travaux de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, qui prévoit de publier d’autres données concernant des pays d’Europe du Nord.
- Source : Communiqué ESA
- Photo : ESA