Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Barrage de Caussade : la justice constate l’illégalité des travaux

La justice administrative a fait le constat de l’illégalité des travaux du « lac de Caussade », une retenue d’eau pour l’irrigation creusée par des agriculteurs lot-et-garonnais, face à l’opposition de défenseurs de l’environnement, a-t-on appris le 29 mars 2019 auprès des deux parties.

Suivant les conclusions du rapporteur public, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la requête en annulation du syndicat d’irrigation du Lot-et-Garonne concernant l’arrêté préfectoral d’octobre qui avait abrogé un arrêté de juin autorisant les travaux.

« Cela veut dire que le projet est illégal, a expliqué Maître Alice Terrasse, avocate d’associations écologistes opposées au lac de Caussade. C’est une immense satisfaction pour mes clients, même si c’est une victoire en demi-teinte car les travaux sont déjà réalisés. »

France Nature Environnement et la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) entendent demander à la Chambre d’agriculture de remettre le site en état et au préfet de veiller à ce que cette remise en état se déroule correctement.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende