Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Canicule au Japon, inondations en Australie et typhon en Chine : le climat en surchauffe

En Australie, un couple observe l'inondation qui a emporté leur maison, début 2022.

Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des archives de l’Agence météorologique, jamais une telle canicule n’avait été enregistrée à Tokyo. À 100 kilomètres au nord-ouest, la ville d’Isesaki a même vu le mercure franchir les 40 °C.

En cette période de l’année, les températures dépassent rarement les 30 °C au pays du Soleil levant. Le Japon devrait en fait se trouver en pleine saison des pluies. Mais pour la première fois, celle-ci s’est achevée à la fin du mois de juin… au lieu de fin juillet.

L’Australie à nouveau balayée par les pluies diluviennes

8 000 km plus au sud, l’Australie croule sous les pluies torrentielles. Depuis samedi 2 juillet, la ville de Sydney et ses environs sont frappés par de nouvelles inondations. L’ordre a été donné à plus de 30 000 habitants de quitter leur domicile et le téléphone des services d’urgence ne cesse de sonner. Ces dernières 24 heures, les secouristes sont intervenus à 85 reprises pour sauver des personnes piégées dans leurs voitures ou bloquées dans leurs maisons inondées.

Au large de la métropole, la mer déchaînée de Tasman a surpris les 21 membres d’équipage d’un cargo long de 150 mètres. Le sauvetage par hélitreuillage des marins a dû être reporté en raison des conditions météorologiques, a rapporté la police.

Une fois encore, le lien avec le changement climatique n’est plus à prouver. « Les gouvernements doivent s’adapter et s’assurer que nous répondons à l’environnement changeant dans lequel nous nous trouvons », a d’ailleurs déclaré Dominic Perrottet, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. « Il ne fait aucun doute que ces événements deviennent plus fréquents ». En mars, un épisode pluvieux similaire avait entraîné la mort de 20 personnes.

En Chine, un typhon brise un navire en deux

Ces aléas climatiques ont également touché la Chine. Samedi 2 juillet, le typhon Chaba s’est abattu sur un navire d’ingénierie, dans la mer de Chine méridionale, à 300 km au sud-ouest de Hong Kong. « Il a subi des dommages importants et s’est brisé en deux morceaux », a déclaré le service aérien du gouvernement de la région autonome.

Seuls trois membres de l’équipage sur trente ont pu être secourus et emmenés à l’hôpital. « Selon le dernier bilan établi le 4 juillet à 15 h 30, les équipes de sauvetage ont trouvé et repêché 12 corps de victimes présumées », a par ailleurs rapporté le Centre de recherche et de sauvetage maritime du Guangdong, la province chinoise voisine. Sur les lieux de l’accident, des vents de 144 km/h et des vagues de 10 mètres de haut ont été observées.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende