Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Catherine Marin

Culture et idées

Dans le Béarn, la nouvelle vie décroissante d’un jeune cadre parisien

Comment accorder sa vie à ses convictions ? Clément Osé, jeune cadre parisien, a rejoint une ferme collective décroissante dans le Béarn, après deux ans de pérégrinations. Il l’a raconté dans un récit, « De la neige pour Suzanne ». Peut-on jamais être (...)

23 mai 2022

Entretien — Culture et idées

Primaire populaire : « Des citoyens ordinaires contestent le monopole des partis »

Génération climat, Zad, Gilets jaunes mais aussi Printemps arabes ou Podemos : partout dans le monde, on refuse la « verticalité » du pouvoir, assure le sociologue Albert Ogien. Qui vante la Primaire populaire : un « bouleversement des règles de la vie (...)

27 janvier 2022

Entretien — Forêts

La forêt marécageuse de Hlanzoun, au Bénin, un joyau en danger

À Hlanzoun, au Bénin, se trouve une exceptionnelle forêt marécageuse d’Afrique de l’Ouest. Refuge pour des espèces en voie de disparition, elle est aussi une ressource indispensable aux communautés. Mais sa conservation est difficile, alerte l’écologue (...)

8 janvier 2022

Entretien — Emploi et travail

« La peur de l’inactif, c’est la peur de l’incontrôlé »

Le productivisme nous presse de produire et de travailler toujours plus, sans souci du gaspillage écologique ni du mal-être. Et il semble indétrônable : la valorisation du travail et le contrôle social remontent à loin, explique la philosophe Céline (...)

7 janvier 2022

Entretien — Biens communs

« Une révolution citoyenne pour se réconcilier avec la nature »

Dans son dernier livre, l’« économiste atterré » Benjamin Coriat expose deux visions de la crise écologique, et de sa résolution : celle du marché néolibéral et celle des théoriciens des communs, qui défendent une citoyenneté active. Benjamin Coriat est (...)

30 octobre 2021

Culture et idées

De Pompidou à Macron, les dirigeants ont fait le choix du chômage

Plusieurs syndicats manifestent le 5 octobre contre la réforme de l’assurance-chômage, qui permettra une indemnisation plus faible. Dans la BD-enquête « Le Choix du chômage », Benoît Collombat et Damien Cuvillier racontent pourquoi le chômage de masse ne (...)

5 octobre 2021