Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Ce mois de juillet a été le plus sec jamais mesuré en France

De nombreuses régions de France ont reçu moins de 3 mm de pluie en juillet 2022.

Seulement neuf millimètres de pluie… Ce mois de juillet 2022 est «  le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959 », soit le début des mesures, a indiqué, lundi 1ᵉʳ août, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le manque de pluie est colossal. Selon Météo France, il n’a plu que 9,7 millimètres entre le 1ᵉʳ et le 31 juillet 2022, contre 90,8 mm l’an passé. Soit dix fois moins. Ce mois de juillet 2022 dépasse le précédent record qui date de 2020. Il avait alors plu seulement 16 millimètres de pluie en France.

On observe aujourd’hui de nombreuses disparités : à Marseille, entre le 1ᵉʳ et 29 juillet, il n’a pas plu une seule goutte d’eau, tandis que seulement 1 mm est tombé à Rennes, 1,8 mm à Lyon, 5 mm à Lille, ou 2,6 mm à Toulouse et à Bordeaux.

Énorme déficit de pluie

Cette situation est d’autant plus catastrophique que ce mois de juillet très sec arrive après un printemps 2022 tout aussi pauvre en eau. Il y a quelques mois, Météo France faisait déjà état d’un déficit de précipitations de 45 % par rapport à la normale. L’institut classait le printemps 2022 au troisième rang des printemps les plus secs derrière 2011 et 1976, année de sécheresse historique. Quant au mois de mai 2022, il était lui aussi considéré comme le mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré avec 65 % de déficit de précipitations en moyenne.

Au cours de ce mois de juillet 2022, de nombreux records locaux de température ont aussi été battus : il a été le mois le plus chaud et le plus sec en Loire-Atlantique, dans le Nord et le Pas-De-Calais ou même à Perpignan qui a cumulé 376 heures de soleil et aucune pluie. En totalisant 421 heures 15 d’ensoleillement au mois de juillet, la Corse a aussi constitué un nouveau record mensuel national.

Cette aridité inhabituelle a placé 93 départements sous restrictions d’usage de l’eau, l’Hexagone fait face à une sécheresse remarquablement intense et longue.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende